Directeur des fonctions support DAF / DRH (F/H) - Direction/Management


  • Cerfrance Mayenne - Sarthe - Cerfrance MAYENNE-SARTHE
  • Date de parution : 30/06/2020
  • Référence de l'offre : 2278
  • Type de contrat : CDI


Mobilisateur d’énergies et promoteur de valeurs de bienveillance, confiance et collaboration, vous souhaitez décliner une stratégie d’entreprise offensive dans un environnement porteur et humain et vous positionner en Business Partner de la Direction Générale ? Manager d’influence, désireux de faire monter en compétences des cadres des fonctions supports Finance, RH, SI et être un acteur moteur dans la réussite du projet d’entreprise ? Orienté satisfaction client, et convaincu par la force de la concertation et du mode projet, vous aimez traduire une stratégie sur le terrain, avec les équipes ?

Rejoignez notre équipe motivée et impliquée au sein de notre entreprise multi-sites (+ 400 personnes) sur le marché du conseil / comptabilité et de l’accompagnement de la performance de TPE PME en Mayenne Sarthe !

Missions

Prêt pour un nouveau challenge ? Au sein d’un comité de direction proactif et soudé, rattaché(e) au DG, vous pilotez une mission plurielle finance / RH / SI :

1. Stratégie et Management :

  • Garant du modèle économique, vous portez la stratégie avec le DG et la déclinez auprès des fonctions supports : donnez du sens aux cadres, expliquez la stratégie, validez la bonne déclinaison des projets de services liée au projet d’entreprise. Connecté au business model, vous accompagnez les membres du CODIR et les responsables dans la pratique d’une transversalité entre les services. Vous contribuez à la finalisation des projets transversaux ou initiez la révision de certains process dans l’optique d’une optimisation de la performance. Vous travaillez avec les équipes des différents sites et du siège.
  • Vous managez 15 collaborateurs via 4 responsables : fonctions Finance (RAF & 4 collaborateurs comptables), fonction RH (service RH à réorganiser, 3 collaborateurs), fonction communication (responsable et 2 collaboratrices), fonction qualité / SI (un responsable et un chargé qualité / coordinateur SI). Vous créez un esprit d’équipe et mettez en place une organisation du service adaptée aux enjeux, déléguez, diffusez les bonnes pratiques, transmettez, formez. Vous animez votre équipe et faites vivre le projet d’amélioration continue (ISO 9001 et projets de services associés) et la politique RSE.

 

2. Assurez la Direction des Ressources Humaines :

  • Vous co-définissez la politique RH de l’entreprise, avec le DG et les équipes, et la déclinez sur le plan opérationnel.
  • Vous êtes responsable de la Direction / Gestion des Ressources Humaines de l’entreprise : organisez et supervisez l’administration du personnel et endossez la responsabilité du développement RH: recrutement, formation (très développée avec une école de formation des conseillers et des parcours de formation élaborés), veille juridique et sociale, projet digitalisation de la GPEC.
  • Vous organisez l’accompagnement RH des directeurs opérationnels en termes de conseil en management / RH. Vous vous déplacez sur les sites en fonction des besoins.
  • Vous animez les relations sociales, animez les NAO, les accords d’entreprise.

 

3. Supervision Administrative et Financière :

  • Vous êtes garant de la performance et du modèle économique de l’entreprise 
  • Vous validez la pertinence des décisions opérationnelles en termes de process de facturation - production - comptabilité / conseil. Vous organisez, avec votre équipe, l’amélioration de la rentabilité des activités et l’optimisation des outils d’aide à la décision et de pilotage destinés aux directions opérationnelles.
  • Supervisez la comptabilité / administratif / contrôle de gestion via votre RAF/ contrôleur de gestion, que vous accompagnez en termes de posture et d’animation du processus budgétaire avec les responsables opérationnels.

 

4. Structuration juridique :

  • Accompagnez l’évolution de la structuration juridique de l’entreprise (croissance externe, compréhension des enjeux d’une structuration juridique)

 

5. Coordonnez les projets informatiques réalisés en mode concerté au sein d’un GIE mutualisé (60 p) avec d’autres entreprises.

 

6. Pilotage de projets stratégiques : Vous menez des projets en mode participatif (montée en compétences du RAF, projet digitalisation multi services, optimisation des outils d’aide à la décision, marque employeur, bien être des collaborateurs…)

Aptitudes demandées

Vous avez développé un savoir-faire en accompagnement stratégique d’une Direction Générale et en animation de fonctions supports. Vous possédez de solides compétences en supervision d’une direction financière / contrôle de gestion et êtes référent comme DRH. Vous êtes à l’aise dans le pilotage de projets agiles.

Promoteur de la transversalité, et à l’aise dans la résolution de problématiques complexes, vous dominez l’identification de leviers de performance et de renforcement de la reconnaissance des collaborateurs. Anticipateur, synthétique et analytique, ouvert d’esprit et fédérateur, vous déployez écoute, partage et pragmatisme. Capable d’apporter une vision stratégique et une veille pertinente au sein du CODIR, vous travaillez en logique partagée. En étroite collaboration avec le DG, vous exprimerez vos qualités de manager leader au service d’une efficacité de l’action orientée satisfaction client et développement des talents des collaborateurs. 

Formation

De formation supérieure, vous possédez une expérience confirmée dans des fonctions à responsabilités dans les domaines de la Gestion financière (DAF) et RH (DRH), ou de la direction de projets en entreprises de services, Manager en transformation digitale, …en environnement multi-sites.

Votre contact

Avéolis

documents souhaités

Envoyez votre candidature par e-mail sous référence 2020-06-DFSDAFDRHRIN

Confidentialité assurée