David est titulaire d’un diplôme d’État d’ambulancier. Candice est diplômée d’un BTS de comptabilité. Après avoir connu le stress de la vie parisienne, le couple de trentenaires se lance dans l’aventure entrepreneuriale à Narbonne : la reprise d’un fonds de commerce. Trois ans plus tard, la réussite est au rendez-vous. Leur société, Les Ambulances Bastide, remporte un franc succès.

Retour sur une reprise réussie.

Fiche Signalétique

ACTIVITE SAS LES AMBULANCES BASTIDE
Transport sanitaire en ambulance, VSL ou taxi
TAILLE 11 salariés
DATE DE CREATION 2015

Un accompagnement juridique et financier pour réussir leur projet de reprise

À la recherche de partenaires financiers pour le montage du projet, Candice et David sollicitent une dizaine de banques, mais aucun prêt ne leur est accordé. Déterminés à créer leur propre société de transport sanitaire en ambulances, ils décident alors de se faire accompagner par Cerfrance pour l’achat d’un fonds de commerce :

  • Business plan cohérent
  • Constitution de la société
  • Étude du statut social
  • Montage juridique
  • Plan opérationnel de reprise
  • Audit social des contrats de travail

Les collaborateurs de Cerfrance leur ont apporté toutes les compétences indispensables à chaque étape du projet et un dossier solide pour obtenir un prêt bancaire. Après la réalisation d’un plan prévisionnel de reprise, les deux jeunes entrepreneurs ont acheté un fonds de commerce et constitué une SAS. Les Ambulances Bastide sont nées !


Nos clients vous racontent

Candice et David Bastide

Expert - Candice et David Bastide - CERFRANCE

« Pour réussir notre projet, nous avons sollicité les compétences que nous n’avions pas. Ainsi, nous nous sommes fait accompagner dans cette reprise par les collaborateurs Cerfrance. Nous avons rencontré des conseillers en droit fiscal et droit social pour la constitution de la société et pour l’étude de notre statut social ».


Apprendre de l’existant pour élargir leur domaine de compétences et mieux s’implanter

Une fois le protocole d’accord signé, les financements obtenus et la date de vente fixée, Candice et David vont sur le terrain. Pendant quatre semaines, ils sont en immersion totale dans l’entreprise :

  • Candice apprend les bases nécessaires à la facturation, à la régulation du trafic et à l’organisation des plannings
  • Bastien annonce aux fournisseurs, hôpitaux et maisons de retraite la reprise de l’entreprise actuelle sous le nom commercial Les Ambulances Bastide.

Parallèlement, le jeune couple d’entrepreneurs apporte du sang neuf à l’entreprise : tenue professionnelle pour l’ensemble des salariés et télébadges dans tous les véhicules pour le confort des collaborateurs.


Un prévisionnel d’activité largement atteint et des projets plein la tête

Dès la première année d’activité, Candice et David ont dépassé leur prévisionnel d’activité. Au bout de trois ans, le bilan est très positif :

  • Nouvelle licence de taxi pour répondre aux attentes de leur clientèle
  • Renouvellement du parc automobile
  • Acquisition de nouveaux locaux pour constituer un patrimoine en plus de la valorisation de leur société

Aujourd’hui, tous les espoirs sont permis. Les jeunes entrepreneurs ont des projets plein la tête. Ils envisagent de recruter une régulatrice à temps partiel afin de mieux coordonner les impératifs de l’activité. Cette embauche va permettre à Candice de se dégager du temps. Ils vont aussi travailler avec leur conseiller d’entreprise pour parfaire leur organisation.

Leur objectif ? Mieux concilier vie privée et vie professionnelle !



En ce moment

  • Magasins de producteurs : des ventes en progression
    Une étude inédite réalisée par les Cerfrance Auvergne Rhône-Alpes révèle que les magasins de producteurs n’ont rien à envier aux grandes enseignes de la distribution alimentaire. Les performances économiques des meilleurs points de vente collectifs rivalisent avec les grandes et moyennes surfaces. Et les marges de progrès sont importantes. Preuve que les agriculteurs fermiers peuvent devenir d’excellents épiciers...
    En savoir plus
  • Covid-19 : informations utiles pour tout entrepreneur
    Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles qui concernent autant les particuliers que les professionnels. Afin de compenser les efforts demandés aux entreprises, différentes modalités sont mises en place. Pour y voir clair dans cette période inédite, les experts Cerfrance accompagnent au quotidien leurs adhérents et répondent à quelques questions...
    En savoir plus
  • Décalage de la période de déclaration des revenus
    En raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté. Ainsi le portail déclaratif ne sera ouvert qu'à compter du 20 avril (au lieu du 8 avril prévu initialement).
    En savoir plus