S’adapter pour rester au plus haut

À Talloires (Haute-Savoie), les 3 associés dirigeants de l’entreprise Les Passagers du Vent disposent d’une infrastructure et d’un emplacement parfaitement adaptés aux activités liées au parapente. Depuis 2014, avec l’appui de leur conseiller Cerfrance, les repreneurs de l’entreprise fondée il y a 25 ans par Pierre Naville, ont fait évoluer leur organisation.

Fiche Signalétique

ACTIVITE
PARAPENTE (ÉCOLE DE PARAPENTE, VOLS BIPLACES, VENTE DE MATÉRIELS ET ACCESSOIRES)
TAILLE
3 cogérants + 1 salariée + CDD saisonniers
DATE DE CREATION
2014
SITE INTERNET

Une entreprise solide, avec de nombreux atouts

Sur les rives du lac d’Annecy, la société Les Passagers du Vent bénéficie d’une excellente image de marque et d’une forte notoriété. Avec son école de pilotage de parapente et les ventes de matériels et accessoires, l’entreprise propose une offre globale attractive et cohérente. Pour autant, Christophe Lidy, Vincent Lebeau et Romain Fabre ont conscience que ce n’est pas suffisant pour poursuivre leur développement. En un mot, ils doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation !

Sans une nouvelle organisation et des outils plus performants :

  • une nouvelle typologie de clients, plus jeunes et acheteurs en ligne, risque de leur échapper ;
  • la gestion quotidienne va continuer à leur prendre trop de temps.

 - CERFRANCE

Un nouvel outil pour satisfaire plus de clients

Les modes de consommation des clients ont changé ces dernières années, surtout chez les plus jeunes. Ils comparent les tarifs, achètent leur matériel et effectuent toutes leurs démarches sur le web.

En mettant en ligne un véritable site internet marchand, l’entreprise Les Passagers du Vent dispose d’un outil de communication performant et interactif, véritable lien avec ses clients actuels et potentiels.

On y retrouve :

  • Vente de baptêmes
  • Réservation et inscription aux stages et voyages
  • Vente de matériels neufs et d’occasion
  • Météo, test de matériels…

Apprendre à travailler ensemble

En instaurant une communication permanente entre les associés, mais aussi en les incitant à une prise de recul régulière, la mission de Cerfrance consiste à accompagner les 3 décideurs dans leurs décisions :

  • en apportant un éclairage précis sur les conditions de faisabilité des projets ;
  • en mettant en évidence les avantages et inconvénients des différents choix possibles.

Toujours discutées et débattues, les décisions sont prises à la majorité.


Améliorer la productivité et accroître le chiffre d'affaires

Pour faciliter et optimiser la gestion quotidienne, annualiser l’activité, mais aussi dégager plus de temps pour les clients, les managers ont procédé :

  • Au rachat de la SARL « Les Passagers du Vent » par l’entité « l’École des Passagers du Vent » : une seule structure englobant l’ensemble des activités (au lieu de deux).
  • À la mise en place d’outils de pilotage adaptés aux contraintes de l’activité et à ses spécificités :
    • gestion des plannings,
    • gestion des stocks de marchandises,
    • automatisation de la comptabilité.
  • À l’installation d’un simulateur d’intérieur G FORCE pour l’entrainement en salle, même par mauvais temps.

Nos clients vous racontent

« Nous sommes obligés d’adapter l’entreprise et sa gestion à nos objectifs. La société doit aujourd’hui rémunérer 3 associés et maîtriser ses charges de fonctionnement… », expliquent les 3 managers.


Les passagers du vent, s'adapter pour rester au plus haut


L'avis de Serge Thomas, conseiller d'entreprise

La vie de l’entreprise comprend plusieurs cycles. Après la phase de création, vient le temps du développement plus ou moins soutenu, plus ou moins rapide. Mais, quoi qu’il en soit, pour se développer l’entreprise doit investir, conquérir de nouveaux marchés, embaucher du personnel, adapter son organisation, sa forme juridique, ou encore les savoir-faire du personnel et de leur dirigeant.


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