À 20 ans, Valentin Hofer devient chef d’entreprise. Malgré son jeune âge et son manque d’expérience, il n’hésite pas à se mettre à son compte. Dix ans plus tard, il célèbre l’ouverture de sa cinquième boucherie et le lancement d’une seconde enseigne : la « Boucherie de la Ferme ». Pour Valentin, l’envie et un état d’esprit positif sont les clés de la réussite.

Retour sur le parcours d’un entrepreneur atypique qui contourne les limites pour grandir.

Fiche Signalétique

ACTIVITE MAISON HOFER
EURL Maison Hofer (4 magasins – 7 marchés) Traiteur Hofer (1 show-room) EURL Boucherie de la Ferme (1 magasin) SCEA La Ferme de Challonges (élevage bœuf, porc, volaille) SCI Le Relais (atelier de transformation) SCI Hofer (bâtiments et terrains agricoles)
TAILLE 26 salariés permanents + salariés en extra pour les prestations de traiteur
SITE INTERNET www.traiteurhofer.com

Une volonté de fer pour créer un commerce dans les métiers de la boucherie

Tout juste âgé de 20 ans, émancipé par ses parents pour qu’il puisse créer sa première entreprise individuelle, Valentin Hofer n’a pas froid aux yeux. Malgré les réticences de banquiers frileux, il refuse de renoncer à son projet de création d’entreprise. Déterminé à lancer son activité de commerce, il décide de surmonter tous les obstacles :

  • Dans un atelier de découpe, il prépare la viande afin de la commercialiser sur les marchés. Mais l’atelier est vite à saturation, et les marchés pas assez rentables pour en acquérir un plus grand et fonctionnel.
  • Il organise alors l’avenir de sa société autour d’un concept : le développement de points de vente et la maîtrise de l’approvisionnement.
  • En 2013, il saute le pas avec la mise en service d’un nouvel atelier et l’ouverture de sa première boutique.
  • En 2014, il en ouvre une seconde, puis, depuis cette date, une nouvelle chaque année.
  • Parallèlement, il se porte acquéreur d’une exploitation agricole pour proposer à sa clientèle une viande 100% locale et de qualité.

Valentin Hofer reste fidèle à sa philosophie tout au long de son parcours d’entrepreneur : tout problème a une solution !


Gestion du Groupe Hofer : de la rigueur pour porter de nouveaux projets

Pour développer sereinement son activité, Valentin souhaite une organisation administrative aussi fiable qu’évolutive. La Maison Hofer va ainsi devenir un Groupe avec une société holding fédérant les différentes sociétés. Cela permettra de contractualiser les fonctions administratives, commerciales ainsi que les moyens informatiques pour gagner en efficacité, pérenniser l’activité et développer plus facilement de nouveaux projets. 

Développement « no limit », dynamisme et état d’esprit positif, réalisme et rigueur, nul doute, Valentin Hofer réserve encore bien des surprises à sa clientèle !



En ce moment

  • Les effets des Etats Généraux de l'Alimentation sur le marché du lait
    Jean-Yves Morice, expert @Cerfrance, s’interroge sur les effets des Etats généraux de l’Alimentation sur le marché du lait. Tout l’enjeu était de mieux répartir la valeur ajoutée dans la filière. Ainsi, plusieurs mesures ont été prises sur les seuils de revente à perte, l’encadrement des promotions mais aussi sur la deuxième version du prix. On observe ainsi, par exemple, une hausse du volume...
    En savoir plus
  • SARL : FIXATION A POSTERIORI DE LA RÉMUNÉRATION DU GÉRANT MAJORITAIRE
    Par un arrêt du 9 janvier 2019, la Cour de cassation valide la pratique consistant à fixer la rémunération du gérant a posteriori, lors de l’approbation des comptes annuels. Le gérant n’étant pas toujours en mesure de prévoir ce que la société pourra supporter, des ajustements peuvent être opérés en fin d’exercice avec un impact fiscal et social mesurable.
    En savoir plus
  • Imposition des revenus de capitaux mobilier : prélèvement forfaitaire ou barème progressif ?
    En cette année particulière pour le calcul de l'impôt dite "année blanche" il est bon de rappeler que les revenus de capitaux mobiliers (revenus des placement bancaires, dividendes) ne sont pas compris dans le champ d'application du prélèvement à la source. A ce titre ces revenus restent imposables pour l'année 2018.
    En savoir plus