À 20 ans, Valentin Hofer devient chef d’entreprise. Malgré son jeune âge et son manque d’expérience, il n’hésite pas à se mettre à son compte. Dix ans plus tard, il célèbre l’ouverture de sa cinquième boucherie et le lancement d’une seconde enseigne : la « Boucherie de la Ferme ». Pour Valentin, l’envie et un état d’esprit positif sont les clés de la réussite.

Retour sur le parcours d’un entrepreneur atypique qui contourne les limites pour grandir.

Fiche Signalétique

ACTIVITE MAISON HOFER
EURL Maison Hofer (4 magasins – 7 marchés) Traiteur Hofer (1 show-room) EURL Boucherie de la Ferme (1 magasin) SCEA La Ferme de Challonges (élevage bœuf, porc, volaille) SCI Le Relais (atelier de transformation) SCI Hofer (bâtiments et terrains agricoles)
TAILLE 26 salariés permanents + salariés en extra pour les prestations de traiteur
SITE INTERNET www.traiteurhofer.com

Une volonté de fer pour créer un commerce dans les métiers de la boucherie

Tout juste âgé de 20 ans, émancipé par ses parents pour qu’il puisse créer sa première entreprise individuelle, Valentin Hofer n’a pas froid aux yeux. Malgré les réticences de banquiers frileux, il refuse de renoncer à son projet de création d’entreprise. Déterminé à lancer son activité de commerce, il décide de surmonter tous les obstacles :

  • Dans un atelier de découpe, il prépare la viande afin de la commercialiser sur les marchés. Mais l’atelier est vite à saturation, et les marchés pas assez rentables pour en acquérir un plus grand et fonctionnel.
  • Il organise alors l’avenir de sa société autour d’un concept : le développement de points de vente et la maîtrise de l’approvisionnement.
  • En 2013, il saute le pas avec la mise en service d’un nouvel atelier et l’ouverture de sa première boutique.
  • En 2014, il en ouvre une seconde, puis, depuis cette date, une nouvelle chaque année.
  • Parallèlement, il se porte acquéreur d’une exploitation agricole pour proposer à sa clientèle une viande 100% locale et de qualité.

Valentin Hofer reste fidèle à sa philosophie tout au long de son parcours d’entrepreneur : tout problème a une solution !


Gestion du Groupe Hofer : de la rigueur pour porter de nouveaux projets

Pour développer sereinement son activité, Valentin souhaite une organisation administrative aussi fiable qu’évolutive. La Maison Hofer va ainsi devenir un Groupe avec une société holding fédérant les différentes sociétés. Cela permettra de contractualiser les fonctions administratives, commerciales ainsi que les moyens informatiques pour gagner en efficacité, pérenniser l’activité et développer plus facilement de nouveaux projets. 

Développement « no limit », dynamisme et état d’esprit positif, réalisme et rigueur, nul doute, Valentin Hofer réserve encore bien des surprises à sa clientèle !



En ce moment

  • Magasins de producteurs : des ventes en progression
    Une étude inédite réalisée par les Cerfrance Auvergne Rhône-Alpes révèle que les magasins de producteurs n’ont rien à envier aux grandes enseignes de la distribution alimentaire. Les performances économiques des meilleurs points de vente collectifs rivalisent avec les grandes et moyennes surfaces. Et les marges de progrès sont importantes. Preuve que les agriculteurs fermiers peuvent devenir d’excellents épiciers...
    En savoir plus
  • Covid-19 : informations utiles pour tout entrepreneur
    Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles qui concernent autant les particuliers que les professionnels. Afin de compenser les efforts demandés aux entreprises, différentes modalités sont mises en place. Pour y voir clair dans cette période inédite, les experts Cerfrance accompagnent au quotidien leurs adhérents et répondent à quelques questions...
    En savoir plus
  • Décalage de la période de déclaration des revenus
    En raison de la situation exceptionnelle, le calendrier de dépôt des déclarations de revenu a été adapté. Ainsi le portail déclaratif ne sera ouvert qu'à compter du 20 avril (au lieu du 8 avril prévu initialement).
    En savoir plus