Agosthino Goncalvès, dit Tinho, est le fondateur d’une TPE d’agencement intérieur et extérieur de second œuvre située en Seine-Maritime. Créée il y a plus de 10 ans, THINO.SA Concept et Design, Société Artisanale est une entreprise prospère dirigée de main de maître, dont la culture d’entreprise est tournée vers le développement, la qualité et l’organisation.

Zoom sur cette ambitieuse TPE du bâtiment au parcours sans faute.

Fiche Signalétique

ACTIVITE TINHO.SA CONCEPT & DESIGN, SOCIÉTÉ ARTISANALE
travaux d’agencement intérieur et extérieur de second œuvre (électricité, plomberie, revêtement mur et sol, carrelage, menuiserie et isolation)
TAILLE 28
DATE DE CREATION 2006
SITE INTERNET www.tinho-sa.com/

L’expertise d’un réseau de professionnels pour une aide à la création des plus prometteuses

D’origine franco-portugaise, Agosthino Goncalvès est un entrepreneur du bâtiment qui sait garder le sens des valeurs. Fier de son savoir-faire artisanal, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Dès ses débuts, son entreprise connaît une croissance remarquable :

  • En 2006, il crée TINHO.SA Concept & Design, Société Artisanale.
  • En 2010, l’effectif de l’entreprise est de 7 personnes.
  • En 2013, il recrute une assistante et suit la formation « Entreprendre & Réussir » de Cerfrance pour mieux se positionner sur le marché.
  • En 2014, il rachète et restaure l’ancienne piscine de sa commune pour la transformer en show-room et se lance dans de nouvelles activités avec son épouse.

Avec un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros, les objectifs du prévisionnel d’activité de l’entreprise sont rapidement atteints


Nos clients vous racontent

Agosthino Goncalvès

« Il faut toujours améliorer l’accueil, le conseil et l’écoute des besoins clients ».


Rationaliser l’organisation et responsabiliser le personnel pour favoriser le développement de l’entreprise

Face à une telle croissance, Tinho ne doit pas perdre le contrôle de son entreprise. Pour gérer ses chantiers et assurer un pilotage optimal de son activité, il décide de rationaliser l’organisation et de s’entourer de nouvelles compétences :

  • Recrutement de deux chargés d’affaires pour les marchés des particuliers et des professionnels.
  • Nomination de son assistante au poste d’assistante de direction.
  • Partenariat avec un architecte spécialisé dans l’aménagement intérieur.
  • Délégation de nombreuses responsabilités à ses collaborateurs pour les rendre acteurs et responsables du développement de l’entreprise.

Un défi risqué et osé qu’Agosthino Goncalvès relève pourtant haut la main : cette nouvelle organisation devient l’affaire de toutes les parties prenantes. Chiffre d’affaires réalisé en 2016 : 2,1 millions d’euros !


Tinho, un entrepreneur du bâtiment agile qui mise sur la sous-traitance

Si ce dynamique chef d’entreprise recherche toujours plus de travail au service de son ambition, il est aussi confronté à un dilemme : comment faire face à des pics d’activité et assurer les commandes, tout en gardant de la flexibilité et une entreprise à taille humaine ? Pour répondre à cette problématique, Tinho n’hésite pas à s’entourer de sous-traitants partenaires. Les bénéfices de sa démarche sont rapidement constatés :

  • Il travaille main dans la main avec des professionnels compétents et efficaces.
  • TINHO.SA gagne en réactivité et capte de nouveaux clients partout en France et dans les départements d’outre-mer.
  • L’entreprise réalise une marge commerciale sans supporter des charges fixes de salaires.

Confiant en lui, mais aussi en ses équipes et partenaires, Tinho vise aujourd’hui une organisation, interne comme externe, encore plus structurée pour gagner en agilité, performance et compétitivité.



En ce moment

  • La Ferme du Haut Pré : une ambition sous protection !
    Sur les hauteurs d’un petit village vosgien, à quelques encablures de Saint Dié des Vosges, Pierre et Eugénie Ropp, sont les heureux propriétaires de la Ferme du Haut Pré. Ils sont à la tête d’une ferme traditionnelle. Cette ferme est nichée à 500 m d’altitude, au coeur du massif déodatien. Le couple y élève vaches, porcs, poulets, pintades et dindes. Et la majeure partie de l’exploitation est...
    En savoir plus
  • Stratégie 2030 : comment rester dans la course ?
    Les experts Cerfrance détaillent les mutations du monde agricole : localisme, évolutions technologiques, souci du bien-être animal, considérations écologiques ou encore mondialisation… Considérant ces changements comme des opportunités pour bâtir une exploitation pérenne, ils distinguent aujourd'hui quatre options stratégiques permettant de guider la réflexion de chacun : l’avantage compétitivité,...
    En savoir plus
  • Logement étudiant : n'oubliez pas l'assurance habitation !
    Vous poursuivez des études supérieures à la rentrée et allez louer un logement ? N'oubliez pas de souscrire une assurance habitation !
    En savoir plus
  • Fin de la sécurité sociale étudiante : comment faire pour rester assuré ?
    Le 31 août 2019, le régime de la sécurité sociale étudiante va disparaître : les étudiants seront désormais rattachés à la sécurité sociale classique. Points sur les démarches à opérer en fonction de votre situation.
    En savoir plus