Un nouveau recensement de la population française se déroule du 19 janvier au 25 février 2017. Cette année, les réponses peuvent être faites par écrit ou directement en ligne. Pour savoir si vous êtes concerné par le recensement, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement : Le recensement et moi.

Le recensement se déroule de la manière suivante : quelques jours avant la venue de l'agent recenseur, vous recevez un courrier vous informant du jour de sa visite. Lors de sa visite, l'agent recenseur vous remet des codes internet vous permettant de répondre au recensement directement en ligne. Si vous ne souhaitez pas répondre en ligne, vous pouvez remplir un questionnaire papier à remettre à l'agent recenseur lors d'un second-rendez vous à convenir avec lui. Attention, si vous refusez de répondre au questionnaire, vous encourrez une amende.

Si vous avez un doute sur l'identité de l'agent recenseur se présentant chez vous, vous pouvez lui demander de vous présenter sa carte officielle, signée par le maire.

Les informations collectées lors du recensement sont ensuite analysées par l'INSEE, et sont totalement anonymes.