Du fait de la mise en oeuvre du prélèvement à la source début 2019, pour éviter une double paiement de l'impot cette année, les revenus 2018 sont pour une grande partie exonérés d'impôt via l'application du crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR).
Cependant les revenus considérés comme exceptionnels restent soumis à l'impôt. Le taux qui leur sera appliqué est le taux moyen d'imposition du foyer fiscal calculé sur l'ensemble des revenus 2018.
L'administration fiscale a dressé la liste des traitements et salaires qu'il faut considérer comme exceptionnels :
Il s'agit notamment :
Votre situation personnelle a évolué (mariage, divorce, naissance…), votre patrimoine se développe (acquisition de titres ou actions, d’un bien immobilier…) et vous êtes confronté à une plus grande complexité de votre déclaration de revenus ? Les experts Cerfrance peuvent vous accompagner.
Estimez dès maintenant et gratuitement la valeur de notre accompagnement
Jusqu’à présent, la déclaration en ligne des revenus – ou « télédéclaration » - n’était obligatoire que pour les contribuables ayant les revenus les plus importants. A compter de la déclaration 2019, tous les contribuables sont obligés de déclarer sur le site des Impôts.
Il est toutefois prévu quelques cas où il est toujours possible de faire une déclaration papier :
- Lorsque la résidence principale du contribuable n’est pas équipée d’internet
- Lorsque les contribuables résident dans une zone blanche
- Lorsque les contribuables ne savent pas utiliser internet. Attention, dans ce cas, il faut bien préciser dans la déclaration la raison pour laquelle vous ne déclarez pas en ligne.
Dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultés pour faire votre déclaration en ligne, vous pouvez vous rendre aux impôts, où des agents des finances publiques et des volontaires en service civique vous aideront sur des postes informatiques en libre accès.
Les dons aux associations donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu s’élevant à 66% ou 75% des sommes versées.
Régulièrement, vous êtes amenés à justifier de votre situation à l’impôt sur le revenu : demande de prêt bancaire, inscription de vos enfants à la crèche, demande d’aides sociales etc… Auparavant, il fallait impérativement attendre l’émission de votre avis d’imposition ou de non-imposition, en septembre.
Depuis 2017, si vous déclarez en ligne, votre ASDIR est émis dès que vous avez fini de souscrire votre déclaration de revenus. Il s’agit d’un justificatif de vos revenus, dont la présentation est similaire à celle des avis d’imposition. Il remplace d’ailleurs les avis de non imposition pour les personnes non imposables.
L’ASDIR est disponible pendant 3 ans dans votre Espace Particulier, sur le site impôts.gouv. Vous pouvez le télécharger en format PDF ou l’imprimer. Attention, si vous avez modifié votre déclaration de revenus, vous disposerez de plusieurs ASDIR au titre de la même année : celui correspondant à votre dernière déclaration sera surligné en vert. Les autres ASDIR seront mentionnés en bleu.
A noter, si vous déclarez vos revenus via l’application impôt.gouv (pour Ios ou Androïd) sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez consulter votre ASDIR sur votre application.
Fin mars Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé la suppression progressive de la déclaration de revenus à compter de 2020.
Concrètement que faut-il comprendre de cette annonce ? La déclaration va-t-elle réellement disparaître ?
En tant qu’employeur, vous devez évaluer les risques en matière de santé et de sécurité auxquels sont exposés les salariés au sein de votre entreprise....
Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.