Un arrêté publié le 12 mai 2018 modifie les maquettes officielles du bulletin de paie que les employeurs doivent respecter. Tour d'horizon des différents changements apportés par la loi.

Cette précision vise à :

Accroître la visibilité du net à payer avant PAS, par rapport à la rubrique “Net payé en euros” qui indique la somme effectivement versée au salarié, après le PAS.


Les changements visent essentiellement à :

intégrer une mention informative sur la baisse des cotisations salariales issues de la loi de financement de la Sécuritésociale pour 2018 ;
définir les règles de présentation du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
tirer les conséquences de l’entrée en vigueur du régime unifié de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO au 1er janvier 2019 qui entraîne des modifications sur l’assiette et les taux de        cotisations (par ailleurs, un module de conversion des points AGIRC sera mis en ligne).


Concernant le prélèvement à la source :

L’arrêté fixe des libellés obligatoires et il va jusqu’à préciser que la rubrique “Net à payer avant impôt sur le revenu” et la valeur qui y est associée doivent être affichées dans une police dont le corps de caractère est au moins égal à 1,5 fois celui utilisé pour la composition des intitulés des autres lignes du bulletin de paie.


Pour vous

EN CE MOMENT

  • Paroles d'Expert

    Le PCA: le Plan de Continuité d’Activité.

    Il est utopique de vouloir tout imaginer ou tout prévoir! Mais c’est de la responsabilité du chef d’entreprise d’envisager le maintien de l’activité de son...

  • Récupérer vos heures de DIF
    Compte personnel de formation : DATE LIMITE 30 JUIN 2021 pour récupérer vos heures de DIF La date limite approche ! Si vous faites partie des actifs qui disposaient d’un droit individuel à la formation (DIF) avant 2015, vous n’avez plus qu’un mois pour transférer vos anciennes heures sur votre compte personnel de formation (CPF). Pour rappel, jusqu’à fin 2014, le DIF était le dispositif qui permettait aux actifs de...
    En savoir plus
  • Permis de conduire - combien de points avez vous ?
    Permis de conduire- Combien de points avez-vous ? Consulter le solde de vos points sur votre permis devient plus facile Ainsi, le téléservice Télépoints permet de consulter le nombre de points que vous avez sur votre permis de conduire. Vous pouvez aussi y consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire (relevé d'information restreint) Vous pouvez accéder au téléservice...
    En savoir plus
  • Webinar, Artisans coiffeurs : Dans un contexte de crise sanitaire, comment maintenir votre activité et sauvegarder vos emplois ?
    Cerfrance organise un webinar lundi 5 juillet, de 11h à 12h, ouvert à tous les professionnels de la coiffure pour vous accompagner dans la gestion de votre activité en cette période de crise sanitaire.
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles