Vous êtes chef d'entreprise et pour piloter au mieux votre activité, fiez-vous à la boussole que sont  vos données comptables. Quelques bonnes raisons pour se motiver à tout comprendre.

 

 

Suivre et analyser votre activité

Votre compte de résultat est le reflet de l'année écoulée.

Très souvent pré­senté en parallèle avec les chiffres des années précédentes, il vous permet de piloter votre activité dans le temps.

Vous suivez généralement l'évolution de vos recettes en temps réel mais pour des dépenses, c'est plus difficile. La lecture de votre compte de résultat vous aide à mesurer la progression des différents postes de charges.

Son analyse plus ap­profondie peut vous permettre d'identi­fier des marges de progrès pour amé­liorer La rentabilité de votre entreprise. 


Comprendre votre fiscalité

La fiscalité de votre entreprise dépend directement de votre résultat comp­table. Il est important pour vous de com­prendre comment se calcule votre ré­sultat fiscal et sur quelle assiette vont se calculer vos cotisations sociales et im­pôts. Vous serez ainsi mieux préparé et pourrez anticiper ces dépenses.

Par ailleurs, vous pourrez mesurer comment vos décisions de gestion vont influencer votre résultat fiscal. En effet, vos choix de durées d'amortissement ont un im­pact direct sur la fiscalité à court et à moyen terme. Selon la durée que vous définirez, la charge annuelle sera plus ou moins élevée.

Parmi Les indicateurs à suivre, l'évolution de vos amortisse­ments sur Les années à venir et La prise en compte de vos projets d'investis­sements vous permettront d'anticiper l'évolution probable de votre fiscalité. 


Vous donner les moyens de prendre des décisions éclairées et de faire les bons choix pour l'avenir

L'analyse de vos équilibres budgé­taires annuels et de votre bilan sont des étapes essentielles pour vous permettre de prendre des décisions, notamment en matière d'investissement. 

  • L'analyse de votre budget de trésore­rie vous indique La capacité d'autofi­nancement annuelle dont vous dis­posez. Mettre cet indicateur en paral­lèle avec l'évolution de vos annuités sur les années à venir vous permet de définir le volume d'emprunt nouveau que vous pourriez assumer sans évo­lution de l'activité.
  • L'analyse de votre bilan vous per­mettra, entre autres, de connaître La solidité de votre trésorerie et de faire Les bons choix en matière de finan­cement. L:entreprise dispose-t-elle d'un trésor de guerre pour faire face aux imprévus ou faut-il sécuriser la trésorerie en évitant absolument l'autofinancement ?

Être crédible face à vos partenaires

En tant que chef d'entreprise, vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut parfois négocier, défendre ses projets pour se donner toutes les chances de les voir aboutir. La maîtrise de vos indicateurs de gestion est un réel atout pour an­ticiper l'avenir, argumenter auprès de votre banquier et faire pencher la ba­lance en votre faveur.


EN CE MOMENT

  • TVA, commerce électronique et achats en ligne : ce qui a changé au 1er juillet
    La reforme de la TVA sur le commerce éléctronique est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Les règles de taxe sur la valeur ajoutée entre entreprises de vente en ligne et consommateurs ont évolué. La lutte contre la fraude a été renforcée et les entreprises concernées peuvent depuis le 22 avril 2021 s'inscrire sur le guichet unique de TVA.   
    En savoir plus
  • Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants
    Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation ? Le point sur le dispositif.
    En savoir plus
  • Fonds de solidarité mois de juin 2021
    Le formulaire de demande d'aide du fonds de solidarité pour les entreprises en difficulté au mois de juin 2021 est en ligne:  En juin, le fonds de solidarité est adapté selon le décret n°2021-840 du 29 juin 2021 pour accompagner les entreprises pendant les étapes de réouverture. Sur le site impots.gouv.fr, le formulaire de demande d'aide au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois de juin 2021 est ainsi...
    En savoir plus
  • An tant que professionnels, quelles sont vos obligations en terme d'affichage des prix ?
    Sauf exception (transport, livre, gaz, électricité…), les prix des biens et services sont librement fixés par les professionnels. Cependant, ces prix doivent être affichés de manière visible et respecter certaines règles pour ne pas tromper le consommateur. 
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles