L’adhésion à un Organisme de Gestion Agréé permet de bénéficier d’un accompagnement pour son entreprise et également d’avantages fiscaux. Mais attention, tout le monde ne peut pas y adhérer !

Qu’est-ce qu’un OGA ? Etes-vous éligible ? Quels sont les avantages de l’adhésion ?

Quel organisme pour quelle entreprise ?

Il existe deux types d’OGA : Les Associations de Gestion Agréées (AGA) et les Centres de Gestion Agréés (CGA) et les conditions d’adhésion dépendent principalement de la nature de l'activité de l'entreprise qui souhaite y adhérer.

AGA – Association de Gestion Agréée

Destinées aux entreprises qui exercent une activité libérale, les AGA comptent parmi leurs adhérents des traducteurs, avocats, formateurs, infirmiers et professions médicales, coachs, architectes… à condition d’être soumis au régime fiscal des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) imposé à l'impôt sur le revenu.

En adhérant à une AGA, vous bénéficiez d’avantages dès la première année d’exercice !

CGA – Centre de Gestion Agréé

Les adhérents de CGA exercent une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole. Ils sont par exemple commerçants, agriculteurs, artisans ou TPE et soumis au régime fiscal des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou des BA (Bénéfices Agricoles). Peuvent également adhérer les contribuables qui exercent à titre non professionnel une activité relevant des BIC imposée selon un régime réel.

Grâce à l’adhésion en ligne, vous pouvez profiter rapidement des avantages d’un CGA !


L’OGA en 3 points

  • Agréé par l’administration fiscale, un OGA est un organisme de gestion qui accompagne les entreprises et les informe en matière de gestion, comptabilité et fiscalité.
  • L’OGA à 3 missions principales :
  1. Prévenir          
    Par l'analyse des informations économiques, comptables et financières du dossier d'analyse économique, l'OGA a un rôle en matière de prévention des difficultés économiques et financières
    La cohérence, la vraisemblance et la concordance des déclarations fiscales et documents comptables sont vérifiés par l’OGA pour permettre aux adhérents de rectifier leurs erreurs comptables et fiscales.
  2. Informer
    Les adhérents des OGA ont à disposition des statistiques professionnelles qui leur permettent d’effectuer des comparaisons de leur activité (d’une année sur l’autre par exemple) mais aussi de comparer leur résultat à celui d’un échantillon de professionnels ayant la même activité. Les adhérents sont également informés par l’OGA des actualités fiscales et sociales de leur activité professionnelle.
  3. Former
    Un catalogue de formation en gestion, droit, comptabilité et fiscalité est proposé aux adhérents afin de développer leurs connaissances sur ces sujets.
  • Avantages fiscaux
    • Le bénéfice imposable est exonéré de la majoration de 25%
    • 2/3 des dépenses d’adhésion à l'OGA et de tenue de comptabilité, dans la limite de 915€, peuvent être déduites du revenu imposable, pour les micro entreprises qui optent pour le régime du bénéfice réel
    • Le salaire du conjoint peut être déduit en intégralité s’il est salarié de l’entreprise
    • L’adhérent est dispensé de pénalités en cas de révélation spontanée si sa déclaration fiscale révèle des inexactitudes

Qui peut adhérer ?

Adhérer à un Organisme de Gestion Agréé peut être une solution si vous souhaitez bénéficier d’avantages fiscaux, à condition que vous exerciez en profession libérale, industrielle, commerciale ou agricole.

En effet, seules les entreprises relevant de l’une de ces formes peuvent adhérer et profiter des services et avantages proposés par les OGA.