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Et si je confiais la gestion administrative de mon exploitation ?

Le secrétariat Cerfrance Alliance comtoise est une prestation réalisée par une équipe de secrétaires d’entreprise, formées au secrétariat. Cette prestation est adaptée au rythme de nos adhérents. Ils choisissent ainsi la durée et la fréquence. M. Savary de Germéfontaine a mis en place cette démarche et nous en explique les raisons.

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place le secrétariat d’entreprise CERFRANCE et en quoi cela consiste ?

Marie Hélène, notre comptable, nous a proposé depuis début 2017 de réaliser le cahier de fertilisation et de nous faire accompagner sur du secrétariat avec un secrétaire d’entreprise Cerfrance Alliance Comtoise.Cela nous a séduit car le cahier de fertilisation est nécessaire et car nous n’aimons pas trop les papiers. Ainsi, un secrétaire vient régulièrement à notre domicile pour réaliser différentes tâches administratives.

Parlez-moi de votre cahier de fertilisation :

C’est un document dans lequel sont enregistrés annuellement tous les apports azotés réalisés sur l’ensemble des parcelles. Auparavant, je notais tous mes épandages d’engrais. Nous pouvons remonter 20 ans en arrière, tout était noté au jour le jour mais je ne remplissais pas le cahier en bonne et due forme. Je savais qu’en cas de contrôle je devais réaliser ce cahier. Nous aurions pu le faire mais je ne prenais pas le temps. Désormais, notre secrétaire Cerfrance se charge de cette tâche.
Un autre avantage est qu’il réalise le plan prévisionnel de fertilisation. C’est une prévision annuelle des apports de fertilisants organiques et minéraux par parcelle en fonction des objectifs de rendement. Le but de ce document est d’optimiser techniquement et économiquement les apports d’engrais et d’amendements minéraux et organiques sur mon terrain.

Que fait votre secrétaire d’entreprise Cerfrance pour vous simplifier la comptabilité ?

Il réalise désormais ma saisie à domicile.

Quels sont les bénéfices de cet accompagnement pour vous ?

L’avantage est que nous avons tous les documents à portée de main et que nous ne nous en occupons plus. Il connait mon dossier et ne fait pas d’erreur. Par exemple, il a fait la TVA la semaine dernière à la maison. Quand il a eu fini, il manquait 2 pièces : la feuille rose du cahier de fermage et un autre document que nous avons retrouvé de suite. Auparavant, j’emmenais les classeurs, les donnais à notre comptable et elle me recontactait le lendemain car il manquait des pièces. Je passais du temps à rechercher ces dernières et à les renvoyer. Désormais, tout est fait dans la journée et c’est simple. C’est beaucoup plus confortable.

A-t-il d’autres missions ?

Il me rappelle au moment de la déclaration Pac. Désormais, le secrétaire Cerfrance s’organise avec la chambre d’agriculture et la FDSEA afin que je réalise ma déclaration à l’agence Cerfrance avec les partenaires. Enfin, durant cet été, nous devions formuler une demande pour toucher les primes à l’automne afin d’obtenir une avance de trésorerie. Christophe m’a contacté car de lui-même il a établi la demande pour mon exploitation. J’aurais très bien pu ne pas le faire et passer à côté de l’aide. Il me décharge complètement de l’administratif.

Si c’était à refaire, le referiez-vous ?

Bien sûr, oui. Sans hésiter.