Prélèvement à la source : c’est du concret !

Instauration du prélèvement

♦ Pour les contribuables soumis à l’acompte de prélèvement à la source (revenus fonciers, BIC-BNC-BA, Pensions alimentaires, Rémunérations article 62…), un prélèvement dénommé “Prélèvement à la source revenus 2019” sera opéré sur votre compte bancaire le 15 janvier 2019. Ne soyez pas surpris d’un tel prélèvement. Ce prélèvement est déterminé en fonction des éléments que vous avez déclaré au titre de l’année 2017.

♦ Pour les contribuables soumis à la retenue à la source (Traitements et salaires, Pensions de retraites…), vous n’êtes pas concerné par cet acompte. Le montant de l’impôt est précompté de vos revenus. Il vous sera alors versé un net.

♦ Sachez, si vous le souhaitez et parce que votre situation va évoluer en 2019, que vous pouvez moduler le montant du prélèvement à la source. N’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques présentes dans Cerfrance Connect (portail réservé aux clients Cerfrance Finistère) pour vous accompagner dans cette démarche.

Acompte de réduction et crédit d'impôt

Un acompte de réduction ou crédit d’impôt pourra vous être octroyé à compter du 15 janvier 2019, si vous avez déclaré au titre de l’année 2017 certaines dépenses ouvrant droit à réductions ou crédits d’impôts : dépendance, emploi à domicile, garde d’enfants, cotisations syndicales, investissement outre-mer dans le logement, Censi-bouvard, Scellier, Duflot-Pinel, dons aux œuvres et partis politiques. 
Attention, soyez vigilant ! Il s’agit d’un acompte, basé sur les dépenses réalisées en 2017. Une régularisation interviendra alors à l’été 2019 en fonction des dépenses réalisées en 2018. Un solde pourra ainsi vous êtes octroyé. A l’inverse, si les dépenses ne sont pas suffisantes, il pourra vous être demandé de restituer la fraction indûment perçue.
 


Contactez-nous

Pour vous accompagner, vous pouvez prendre rendez-vous avec un fiscaliste Cerfrance Finistère.

droitfiscalpatrimoine@29.cerfrance.fr