Depuis 2017,  plus de 500 exploitants mayennais et sarthois installés en conventionnel, bio, lait, viande, volaille, ou sans élevage bénéficient de l’accompagnement de l’équipe du  service agronomie de Cerfrance Mayenne-Sarthe.    

 

QUE SERA L'AGRICULTURE DE DEMAIN ?

Pour faire face aux défis alimentaires, environnementaux et climatiques, de jeunes ingénieurs en agronomie soucieux de la santé des hommes, des plantes et des animaux, proposent leur expertise pour apporter des solutions concrètes aux agriculteurs en recherche de nouveautés.


UNE EXPERIMENTATION REUSSIE EN MAYENNE

En quête d’innovations, un jeune ingénieur agronome, Guillaume Tant, intègre Cerfrance Mayenne - Sarthe en 2017. Fort d’expériences agricoles vécues en Australie, en Nouvelle Zélande, au Canada, en Europe du Nord, il  propose de partager son savoir-faire avec un premier  groupe d’agriculteurs mayennais. 

Ce groupe va expérimenter de nouvelles techniques de production : leur système bascule vers une agriculture dite de «régénération».  Le principe basé sur l’équilibre du triptyque sol plante animal consiste à restaurer naturellement la fertilité des sols et à réduire la consommation d’intrants de synthèse. 
Les résultats sont rapides et probants.

L'équipe se compose aujourd'hui de 4 agronomes : 

Guillaume TANT
gtant@53-72.cerfrance.fr

Thibault PELISSIER
tpelissier@53-72.cerfrance.fr
Guillaume LECUYER
glecuyer@53-72.cerfrance.fr
Philippe RABILLER
prabiller@53-72.cerfrance.fr

 


L'innovation dans les pratiques culturales : témoignage de Philippe Lainé


COMMENCONS PAR UNE ANALYSE DE SOL VIA LE SITE NUTRIID

L'analyse de sol est un outil d'aide à la décision pour conduire la fertilisation des sols agricoles. Cette fertilisation est nécessaire pour assurer un bon développement des plantes.

Connaissez-vous NutriID ?

NuriID a été lancé par le Cerfrance Mayenne Sarthe. Vous pouvez y commander vos analyses de sol et de sève. L’objectif est de disposer de données fiables pour piloter la nutrition de ses cultures.

 



EN CE MOMENT

  • Dettes URSSAF : un relevé adressé aux entreprises débitrices qui ne bénéficient pas de délais de paiement
    En savoir plus
  • Carburant : une aide financière pour les entreprises de pêche
    Dans le cadre de la hausse du prix des matières premières et notamment de l’énergie résultant de la guerre en Ukraine, une aide exceptionnelle est instaurée au profit des entreprises de pêche maritime.
    En savoir plus
  • Convention Collective Nationale Production Agricole / CUMA
    Les exploitations viticoles font appel de façon régulière au travail à la tâche, qui consiste en une organisation spécifique laissant au salarié tâcheron une liberté d’organisation, au cours d’une même année culturale, pour la réalisation de tout ou partie des travaux de culture de la vigne. Jusqu’alors les relations de travail dans le secteur viticole étaient régies uniquement par...
    En savoir plus
  • Services à la personne : le crédit d'impôt reversé immédiatement
    Lorsque vous faites appel à un prestataire de services à la personne ou à un autoentrepreneur, les dépenses que vous engagez à ce titre vous donnent droit à un crédit d'impôt de 50 % dans la limite d'un plafond annuel (12 000 € par an, pouvant être porté à 20 000 € maximum dans certains cas). Actuellement, le montant de ce crédit d'impôt vous est versé par...
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles