« J’ai tout plaqué pour monter mon entreprise »

Alexis Minneart fondateur et gérant de la SARL H&H Services depuis mars 2009 revient pour nous sur ses débuts et partage son expérience de chef d’entreprise.

« Aujourd’hui, avec 7 à 8 personnes selon la saison, notre entreprise propose un service à domicile d’entretien intérieur et extérieur des maisons : ménage et jardinage de résidences principales et gestion de maisons secondaires (entretien de la maison, logistique d’accueil et départ des locataires, remise de clés, états des lieux, entretien de piscine, ménage, blanchisserie, conciergerie…).

Au départ de cette aventure, il y a mon parcours multidisciplinaire mais surtout une volonté de monter ma propre entreprise.

Issu d’une école de commerce suivie par un parcours en alternance pour devenir négociateur en immobilier, j’ai tout plaqué pour aller mûrir mon projet en Nouvelle Zélande pendant 6 mois.

En revenant, je me suis lancé et au bout d’un an de travail acharné, soutenu par un petit boulot alimentaire en parallèle, H&H Services a vu le jour.

Cette année a été nécessaire pour réaliser toutes les démarches administratives, suivre des formations obligatoires à la gestion d’entreprise, déposer les statuts… bref pour être le mieux armé possible au lancement de l’entreprise.

Les débuts sont toujours difficiles : on se pose des tas de questions, on se demande si on va réussir à trouver assez de clients mais au final en recentrant notre communication de façon ciblée, la clientèle s’est trouvée au rendez-vous.

J’ai utilisé principalement 3 leviers pour augmenter ma visibilité :

  • le flocage des voitures de l’entreprise qui se déplacent constamment de chantier en chantier
  • la pose de petits panneaux publicitaires dans des endroits stratégiques
  • et surtout l’acquisition d’un local stratégiquement bien placé qui nous a permis d’augmenter de plus de 80% notre Chiffre d’Affaires en 2 ans.

Notre principal challenge a été le recrutement et la gestion du personnel. En effet, et surtout dans des métiers à faible valeur ajoutée avec de petites marges comme le ménage, nous rencontrons des difficultés à stabiliser notre personnel.

Un autre défi est la gestion de tous les organismes administratifs qui gravitent autour de votre entreprise. De part leur structure souvent lourde et parfois loin de la réalité terrain, les démarches obligatoires peuvent très vite devenir chronophages et déstabiliser voir ou menacer votre activité. Il faut donc être vigilant.

Lorsqu’on crée une entreprise, nous sommes beaucoup sollicités par des prestataires en communication, en conseil divers et variés. Il faut savoir identifier ses besoins, bien connaitre sa clientèle et surtout savoir faire le tri dans toutes ces sollicitations. Reconnaître ce qui apportera de la valeur et savoir dire non pour le reste.

Faire travailler son réseau de partenaires, pour ma part des restaurateurs, des agences immobilières… est également un bon levier pour élargir sa clientèle.

Si je devais donner un conseil pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise ? On ne peut pas mettre en garde contre tous les pièges qui se présenteront mais il me paraît essentiel de bien s’entourer, de prendre les conseils de personnes qui connaissent le monde de l’entreprenariat. »

Retrouvez tous les projets d’Alexis Minneart sur www.hhservices.fr

Contact Cerfrance Avignon : avignon@midimed.cerfrance.fr


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