Retrouvez sur cet espace l'ensemble de nos publications

L'entreprise qui surfe sur la vague du succès

Glisse & Kite

Depuis 2013, Géraldine Alquier et Christophe Hamon, deux jeunes entrepreneurs dans le vent, ont créé leur école de voile et de kitesurf à Saint-Pierre la Mer dans l’Aude. Depuis, l’entreprise a diversifié ses activités avec, notamment, la création d’un évènement : la Coupe du Monde Junior de Kitesurf !

Retour sur cette success story.

Download CerfranceTélécharger

Se rassembler autour d'un objectif commun : mieux connaître les sols

L'observatoire français des sols vivants

Elisabeth Verame est capable de soulever des montagnes ! Ou plutôt de fouiller les sols, et surtout de créer de toutes pièces le réseau des acteurs économiques qui développent des activités touchant aux sols.

C'est ainsi que chacun apporte ses connaissances et son temps à l'Observatoire Français des Sols Vivants qui enchaîne les projets d'études depuis bientôt 10 ans.

Download CerfranceTélécharger

Prévoyance - mutuelle - retraite supplémentaire

Vos nouvelles obligations

Retrouvez la mise à jour de juin 2016 de la publication du CGA2M, réalisée avec la participation de Cerfrance, sur la prévoyance, la mutuelle et la retraite supplémentaire.

Download CerfranceTélécharger

Pénibilité au travail

Le compte de prévention de la pénibilité au travail

Retrouvez la mise à jour de décembre 2016 de la publication du CGA2M, réalisée avec la participation de Cerfrance, sur le compte de prévention de la pénibilité au travail.

Download CerfranceTélécharger

Etude exploitations viticoles 2015

Synthèse de l'étude sur les exploitations viticoles en Languedoc Roussillon

Avril 2015

Retrouvez la synthèse de la dernière étude du Club Etudes et Observatoire Languedoc Roussillon qui donne les premiers éléments économique des exploitations viticoles de la région Languedoc Roussillon.

Download CerfranceTélécharger

Crowdfunding

Le Mas Angel : un vignoble en multi-propriété

Situé dans le Parc régional du Haut Languedoc, le Mas Angel possède un terroir d’exception classé en appellation d’origine contrôlée Faugères. Mais il a une autre particularité : ses vignes âgées de 25 à 100 ans appartiennent à pas moins de 128 associés, qui reçoivent leurs dividendes en bouteilles !

Rencontre avec Ludovic Aventin, à la tête de cette exploitation et initiateur d’un modèle de financement peu commun.

Download CerfranceTélécharger