un accord gagnant-gagnant

Ensemble plus fort : c’est sur les fondements de cette maxime que le Conseil d’Administration de Cerfrance Moselle s’est appuyé, quand s’est présentée l’opportunité du rapprochement avec le CEGEME.

Le CEGEME emploie actuellement 15 collaborateurs et gère environ 350 adhérents, essentiellement artisans et commerçants, qui sont suivis en comptabilité et/ou en paye. L’AGC occupe l’ensemble du territoire mosellan à partir de ses 4 bureaux : Metz, Thionville, Sarrebourg et Sarreguemines. Le CEGEME a un chiffre d’affaires légèrement supérieur à 1 million d’euros.

Depuis l’écriture de son projet d’entreprise 2015-2020, notre Association réfléchissait à son développement et à l’intérêt d’une opération de croissance externe, de type : prise de participation dans un cabinet d’expertise-comptable ou rachat de clientèle.


Pourquoi une telle réflexion ?

Parce que si le développement est bien préparé, accroître son nombre d’adhérents est le meilleur moyen d’améliorer encore la qualité de ses services et d’élargir son offre de prestations, sans surcoût significatif pour les adhérents. En effet, un accroissement du nombre de clients et de collaborateurs permet de conforter des équipes jusqu’alors de taille réduite (moins de cinq personnes), comme le pôle social employeurs et les équipes de comptables dédiés à la clientèle dite ACS (artisans, commerçants et services). Cette confortation assure, d’une part, une meilleure continuité de services pendant les périodes de congés ou à l’occasion de maladie ou de démission, et, d’autre part, elle permet d’envisager de spécialiser certains collaborateurs sur des marchés ou des filières d’activités de nos clients : le BTP, les infirmières, les coiffeurs, …Par ailleurs, pouvoir lisser les charges de structure liées aux agences et aux fonctions supports (direction, informatique, méthodes, communication,…) sur un nombre plus important d’adhérents permet de dégager de la disponibilité financière, pour investir dans de nouvelles compétences et de nouveaux outils, gages de satisfaction de notre clientèle, aussi bien agricole, qu’artisanale ou commerçante.


 - CERFRANCE

Pourquoi le CEGEME ?

Le CEGEME est, comme Cerfrance Moselle, une Association de Gestion et de Comptabilité, inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables de Lorraine. Elle est née d’un service de comptabilité proposé par la Chambre des Métiers à ses adhérents. Dirigée politiquement par un Conseil d’Administration, elle est gérée opérationnellement par un Directeur Général, expert-comptable, M. Serge GILLET, qui a prévu de faire valoir ses droits à la retraite le 30/06/2017. Suite à l’annonce de ce départ, le Conseil d’Administration a envisagé de recruter un successeur à son directeur. Mais, après avoir étudié les enjeux de la profession comptable pour demain, le besoin accru d’accompagnement de ses adhérents et le coût d’un tel recrutement, les administrateurs, soutenus par les collaborateurs du CEGEME, ont préféré choisir une autre alternative, au travers d’un rapprochement avec une autre AGC. Le Directeur du CEGEME et la Directrice de Cerfrance Moselle, Mme Charlotte PACHABEYIAN, se connaissant de longue date, la fusion entre les deux associations à l’histoire et aux valeurs très proches a semblé assez rapidement la meilleure des solutions.


Comment ça va se passer ?

A la date du 30 juin 2017, le CEGEME aura fusionné avec l’AGC Moselle : l’ensemble des 14 collaborateurs et des 350 adhérents rejoindront Cerfrance et cette dernière deviendra propriétaire de tous les biens et droits du CEGEME. Comme il s’agit d’une fusion entre deux associations, le rapprochement se fait sans aucune contrepartie financière. D’autre part, le CEGEME obtient 4 postes d’administrateurs élus au sein du Conseil d’Administration de Cerfrance Moselle, ce qui porte le Conseil d’Administration à 18 membres (12 pour le collège agricole et 6 pour le collège artisans/commerçants/services).



Nombre d’adhérents après la fusion absorption


1 230

Agriculteurs

860

Artisans, commerçants, services

340

Autres : SCI, GFA, CUMA, ...