Cette certification environnementale est issue du Grenelle de l’Environnement.
Démarche volontaire et accessible à tous les types d’exploitations agricoles, elle est reconnue et portée par les pouvoirs publics afin de répondre au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.
Le 1er recensement national de juillet 2020 compte 8218 exploitations certifiées HVE, avec une hausse de 52% sur les 6 premiers mois de l’année.
Le Gouvernement a pour objectif d’atteindre 15.000 exploitations certifiées HVE d’ici 2022, et 50.000 exploitations d’ici 2030.
A l’horizon 2022, 50% des produits servis dans la restauration collective devront être issus d’exploitations engagées dans la certification environnementale, et il en va de même pour la commercialisation à l’export par exemple. Ce nouveau contexte de marchés qui montent en exigence, associé aux changements d’habitudes de consommation, incitent les exploitants à valoriser leurs bonnes pratiques.
C’est l’objectif de la certification HVE : valoriser le respect de normes environnementales accessibles, sans aller jusqu’au label production biologique.
Cerfrance Val de Loire peut vous accompagner dans votre certification et réaliser votre audit, de deux façons :
Ce label reprend de nombreux critères pressentis dans la prochaine réforme de la PAC, nous vous encourageons à engager une démarche de reflexion par rapport à cette certification.
Après votre certification, nous sommes à vos côtés pour le maintien de celle-ci
Cerfrance Val de Loire, c'est 8 agences en Indre-et-Loire et 6 agences dans le Loir et Cher.
Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.