Cerfrance Vendée, une entreprise qui s’engage !

Cerfrance Vendée est une entreprise associative engagée : pour la qualité de vie au travail, l’économie des ressources, le développement du local et qui encourage l’entrepreneuriat responsable.

Nous sommes dans une dynamique d’amélioration et de progrès constants et inscrivons notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) comme un des piliers de notre identité et de notre développement.

Les parties prenantes, (salariés, élus, partenaires) sont impliquées et mobilisées dans nos actions RSE.

                            


Gouvernance : Donner du sens et se projeter

Cerfrance Vendée est une entreprise associative : les adhérents qui la composent sont représentés par des élus qui donnent les grandes orientations pour l’entreprise demain. Les bénéfices réalisés par Cerfrance sont donc réinvestis ou redistribués et ne servent pas l’intérêt d’actionnaires.

Notre vocation est d’accompagner les entrepreneurs et entreprises de Vendée dans leurs projets, la gestion, le pilotage de l’activité et des hommes.

Le sens est clair, partagé par nos parties prenantes qui sont impliquées dans les projets stratégiques et opérationnels de l’entreprise.


Nos salariés et nos adhérents sont invités à participer activement aux projets avec :

  • La création d’un projet d’entreprise Colibri#2025 qui donne le cap et qui a été coconstruit avec des élus et des salariés.
  • La mise en place de commissions de travail pour les élus adhérents sur des sujets stratégiques tels que le virage numérique, le digital, la stratégie de développement.
  • La participation pour les collaborateurs à des groupes de travail qui sortent de leurs compétences habituels : la RSE, la veille numérique, l’innovation, la GRC (Gestion de la Relation Client).

Humain : Favoriser le bien-être au travail

Cerfrance Vendée déploie une politique de Ressources Humaines qui favorise le bien-être au travail. Des actions concrètes sont menées et suivies dans une logique d’améliorations et de propositions continues. Un baromètre social et des enquêtes « comment vas-tu » sont régulièrement envoyés aux collaborateurs : nous écoutons, mesurons et agissons.

 

En complément d’une politique humaine, soucieuse de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, qui s’engage pour l’employabilité et la « durabilité » de ses salariés, voici quelques dispositions prises pour améliorer les conditions de travail :

  • Des séances de sophrologie à distance,
  • Une formation à l’assertivité proposée aux collaborateurs,
  • Des tables extérieures pour chaque bureau,
  • Une opération « tous à vélo » avec un tarif négocié pour l’achat de vélo groupé avec un fournisseur Vendéen.

 

Quelques indicateurs clefs...

  • Plus de 8 salariés sur 10 recommanderaient à un ami de venir travailler à Cerfrance Vendée.
  • 7,2/10 = la note moyenne donnée par les salariés en 2020 à la question « plaisir au travail ».
  • 5,8 jours moyen de formation par collaborateurs en 2020.

La représentativité des femmes dans l’entreprise est un enjeu majeur pour nos équipes et notre gouvernance.

L’égalité professionnelle doit permettre aux femmes et aux hommes de bénéficier d’un traitement égal d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, de qualification, de promotion, de rémunérations et de conditions de travail.

  • 57% de nos collaborateurs sont des femmes.
  • 74% des collaborateurs promus sont des femmes.
  • 37% de l’encadrement sont des femmes.

 

L’index de l’Egalité professionnelle entre les Femmes et les hommes publié en 2021 est de 73 au sein de Cerfrance Vendée.

  • Indicateur 1 – Ecart de rémunération : 37/40
  • Indicateur 2 – Ecarts d’augmentations individuelles : 5/20
  • Indicateur 3 – Ecarts de promotions : 15/15
  • Indicateur 4 – Pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité : Incalculable
  • Indicateur 5 – Nombre de salarié du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

 

Ce résultat ne nous satisfait pas. Des actions volontaristes sont mises en place pour que nos valeurs en lien avec l’égalité femmes - hommes soient portées durablement au sein de notre entreprise.


ANCRAGE TERRITORIAL : être acteur du territoire

Cerfrance Vendée est un acteur du territoire. Coopérer, travailler en réseau, tisser des relations avec d’autres acteurs fait partie de l’ADN de notre entreprise associative. Nous sommes un réseau de conseil d’affaires et d’expertise comptable qui milite pour une Vendée responsable, dynamique et soudée.

A ce titre, nos conseillers-experts interviennent dans de nombreux établissements scolaires pour accompagner la formation des jeunes. Nous développons également les partenariats avec des acteurs locaux aux valeurs proches des nôtres.


                                      


PLANETE ; être acteur de la transition énergétique et consommer moins

La transition énergétique, la sobriété sont des enjeux majeurs. Cerfrance Vendée se saisit de cette problématique et met en place une politique volontariste avec :

  • Une centrale photovoltaïques pour l’auto consommation au siège social.
  • Une flotte de véhicules électriques pour les déplacements de nos collaborateurs.
  • Une politique incitative pour développer le covoiturage.
  • De l’éco-pâturage pour entretenir l’extérieur de notre agence des Herbiers.
  • Une politique de sobriété avec la suppression des bouteilles et des verres plastiques, la systématisation de mousseurs sur nos robinets pour économiser l’eau ou encore le développement du covoiturage.
  • La priorité aux fournisseurs locaux et responsables dans nos achats.

 


MODELE ECONOMIQUE : Innover responsable et proposer des prestations à hautes valeurs sociétales

Nous proposons à nos adhérents des prestations pour les accompagner vers des modèles plus vertueux sur le plan sociétal : accompagnement à l’auto consommation, développement du conseil stratégique en phytosanitaire, diagnostic bilan carbone, conseil en agriculture biologique et circuits courts.  

 

Plus d'informations


MODELE ECONOMIQUE : économie du partage

Dans une volonté de partager les ressources, nous mettons à disposition de nos adhérents des salles de réunions et les infrastructures Cerfrance : visio, bureau. Les bornes de voitures électriques sont également accessibles à tous.


Notre dernier bilan RSE


EN CE MOMENT

  • Sortie de crise : les aides pour les entreprises en situation de fragilité
    Le 1er juin, le plan d’action pour les entreprises en situation de fragilité a été annoncé par Bruno Le Maire et Éric Dupond-Moretti. L'objectif est d'accompagner en 4 étapes ces entreprises pendant la sortie de crise afin d’éviter des faillites.    
    En savoir plus
  • Prime à la conversion
    La prime à la conversion est une aide de l’État à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un véhicule immatriculé pour la première fois avant 2011 pour les véhicules diesels, ou avant 2006 pour les véhicules à essence.    
    En savoir plus
  • la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
    Quel que soit le montant de votre chiffre d’affaires, vous bénéficiez d’une baisse d’impôt pérenne : le taux de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises est réduit de moitié. Faites le point.    
    En savoir plus
  • ACS - MAÎTRISEZ VOS DONNEES COMPTABLES
    Vous êtes chef d'entreprise et pour piloter au mieux votre activité, fiez-vous à la boussole que sont  vos données comptables. Quelques bonnes raisons pour se motiver à tout comprendre.    
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles