Confier à Cerfrance son administratif, sa compta, et la gestion de ses salariés

Diriger une entreprise du bâtiment nécessite un fort niveau d’exigence. Gérer les chantiers, les fournisseurs, les salariés sur le terrain…Aux aspects techniques s’ajoutent la gestion financière, la réponse aux obligations comptables, fiscales, sociales.

Afin de se recentrer au cœur de leur métier de nombreux patrons optent désormais pour l’externalisation des tâches administratives qui leur incombent, partiellement ou en totalité.

Cerfrance vous propose un accompagnement dédié, pour vous permettre de rester concentrer sur vos chantiers et la réussite de votre entreprise.

 

 

COMMENT SE FAIRE ACCOMPAGNER

Cerfrance vous propose un accompagnement dédié, sur mesure, en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos compétences.

LA COMPTABILITE

  • Déléguer tout ou partie de sa comptabilité
  • Déléguer ses obligations comptables et fiscales

 

LES TACHES ADMINISTRATIVES

  • Préparation des éléments comptables
  • Appui administratif
  • Gestion commerciale client
  • Gestion des fournisseurs
  • Gestion interne

 

LA GESTION DES SALARIES

  • Préparation des bulletins de paie
  • Déléguer les déclarations sociales
  • Préparer les contrats de travail (embauche, licenciement, fin de contrat)
  • Optimiser son recrutement

Pourquoi choisir d'externaliser la gestion de ses salariés ?

Pourquoi de nombreux entrepreneurs du bâtiment choisissent d'externaliser la gestion de leurs salariés ? Voici l'avis de notre experte Marion Favier, Juriste en droit social chez Cerfrance

 

  • Que signifie l’externalisation de la gestion des salariés pour un chef d’entreprise du bâtiment ?

Marion Favier : De nombreux chefs d’entreprise du bâtiment externalisent la gestion de la paie. Première raison évidente, parce c’est une activité mensuelle, très chronophage et source de forte préoccupation pour toutes les parties.

Deuxième raison, parce que le droit social est très évolutif et qu’il est parfois difficile pour un chef d’entreprise d’arriver à tout suivre. Il est alors très confortable de confier ce suivi à un expert capable d’intégrer les fréquentes modifications de la législation directement sur le bulletin de paie.

Troisième raison, le coût ! L’usage d’un logiciel de paie ou encore le recrutement d’une ressource dédiée représente un coût annuel élevé. Il esst donc généralement plus intéressant pour une petite entreprise de confier la gestion mensuelle de la paie des salariés à un prestataire externe.

 

  • Pour un chef d'entreprise du bâtiment, qui souhaiterait externaliser certains sujets liés à la gestion de son (ses) salarié(s), quels seraient les points d'attention à prendre en compte ?

Marion Favier : D’abord, il semble important de prendre le temps de s’informer sur les différents prestataires et de porter son choix vers celui qui nous inspire confiance voire des valeurs partagées.

Les informations partagées de nature plutôt confidentielles impliquent de trouver un environnement de confiance.

 

  • Quel conseil donneriez-vous à un chef d’entreprise du bâtiment qui souhaite franchir le pas en confiant la gestion de ses salariés ?

Marion Favier : Faites le test ! Rien n’est irrémédiable, tester un prestataire est une bonne façon de se rendre compte concrètement si gain de temps et d’argent du service confié en vaut la peine. Il arrivera parfois que le premier prestataire choisi ne convienne pas à 100%, mais cela ne signifie pas qu’il n’en existe pas un autre, mieux adapté aux problématiques de votre entreprise.

 

  • En résumé, quels sont les principaux avantages de l’externalisation de la gestion de son (ses) salarié(s) ?

Marion Favier : Déléguer la gestion de son (ses) salarié(s) à un prestataire spécialisé peut faire gagner un temps précieux au dirigeant d’entreprise du bâtiment. Concrètement, la plupart de nos clients ont moins de 4h par mois à consacrer à la gestion de la paie des salariés… 

De plus, externaliser la gestion du ou des salariés représente une potentielle source d’économies significatives pour une petite entreprise du bâtiment.

Par ailleurs, cela permet de travailler en proximité avec des experts en droit social, ce qui assure au chef d’entreprise d’être conforme à la législation. On peut par exemple demander à un avis d’expert pour évaluer un risque sur un sujet sensible comme la gestion du temps de travail, ou la gestion d’un conflit avec un salarié, etc.).

Enfin, les prestataires spécialisés en gestion des salariés peuvent conseiller les chefs d’entreprises sur de multiples sujets : recrutement, rédaction du contrat de travail, gestion du pouvoir disciplinaire lors d’une procédure vis-à-vis d’un salarié par exemple, entretiens annuels, rupture du contrat de travail…

Marion Favier, Juriste en droit social chez Cerfrance

 


NOUS CONTACTER

Cerfrance en rhône Alpes c'est plus de 100 agences de proximité réparties sur l'ensemble du territoire.

Vous souhaitez en savoir plus l'accompagnement Cerfrance pour votre entreprise du bâtiment ?

Contactez-nous dès maintenant pour échanger gratuitement sur vos besoins.


Témoignage Hervé Dangeul, artisan électricien


EN CE MOMENT

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/11 Quelle est votre situation ?
2/11 Quel est votre secteur d’activité ?
3/11 Combien de salariés employez-vous ?
4/11 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/11 Quel est votre besoin ?
6/11 Votre prénom
7/11 Votre nom
8/11 Votre code postal
9/11 Votre email
10/11 Votre numéro de téléphone
11/11 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles