La prime à la conversion est une aide de l’État à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un véhicule immatriculé pour la première fois avant 2011 pour les véhicules diesels, ou avant 2006 pour les véhicules à essence.

 

 

  • Jusqu'au 30 juin 2021 : le montant de la prime dépend du type de véhicule acheté ou loué et de la situation du demandeur.

 

  • Du 1er juillet au 31 décembre 2021 : le montant de la prime dépend du type de véhicule acheté ou loué et de la situation du demandeur.

*La prime est doublée pour les ménages les plus modestes (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 6 300 €) et pour les ménages modestes « gros rouleurs » (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13 489 € et dont la distance entre le domicile et le lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres ou effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule personnel).


Qui peut en bénéficier ?

Cette mesure s’adresse à tous les citoyens souhaitant acheter ou louer un véhicule peu polluant.

La prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique.


Comment en bénéficier ?

La demande de prime peut se faire, soit par votre concessionnaire qui avance le montant de l’aide, soit directement sur le site : Prime à la conversion.


Calendrier de mise en œuvre

Ce dispositif s'applique depuis le 3 août 2020 et jusqu'au 30 juin 2021 inclus.

A compter du 1er juillet jusqu'au 31 décembre 2021, la prime ne sera plus versée pour les modèles Crit'Air 2, englobant tous les diesels.


EN CE MOMENT

  • TVA, commerce électronique et achats en ligne : ce qui a changé au 1er juillet
    La reforme de la TVA sur le commerce éléctronique est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Les règles de taxe sur la valeur ajoutée entre entreprises de vente en ligne et consommateurs ont évolué. La lutte contre la fraude a été renforcée et les entreprises concernées peuvent depuis le 22 avril 2021 s'inscrire sur le guichet unique de TVA.   
    En savoir plus
  • Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants
    Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation ? Le point sur le dispositif.
    En savoir plus
  • Fonds de solidarité mois de juin 2021
    Le formulaire de demande d'aide du fonds de solidarité pour les entreprises en difficulté au mois de juin 2021 est en ligne:  En juin, le fonds de solidarité est adapté selon le décret n°2021-840 du 29 juin 2021 pour accompagner les entreprises pendant les étapes de réouverture. Sur le site impots.gouv.fr, le formulaire de demande d'aide au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois de juin 2021 est ainsi...
    En savoir plus
  • An tant que professionnels, quelles sont vos obligations en terme d'affichage des prix ?
    Sauf exception (transport, livre, gaz, électricité…), les prix des biens et services sont librement fixés par les professionnels. Cependant, ces prix doivent être affichés de manière visible et respecter certaines règles pour ne pas tromper le consommateur. 
    En savoir plus

Votre demande a bien été envoyée

Un conseiller Cerfrance reviendra vers vous sous 24h.

Poursuivre ma navigation
Trouver mon agence

Demande de devis

3 minutes
1/12 Quelle est votre situation ?
2/12 Quel est votre secteur d’activité ?
3/12 Combien de salariés employez-vous ?
4/12 Quel est votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel) ?
5/12 Quel est votre besoin ?
6/12 Votre prénom
7/12 Votre nom
8/12 Votre code postal
9/12 Votre commune
10/12 Votre email
11/12 Votre numéro de téléphone
12/12 A quels horaires êtes-vous joignable ?
Plusieurs choix possibles