Accéder au contenu principal

Paroles d'Expert n°19

La marge

La marge est un indicateur fondamental de la gestion d'une entreprise. La santé financière de l'entreprise en dépend. À chaque activité : sa marge. Les commerçants parlent de marge commerciale, les artisans parlent de marge de production. Au delà des terminologies, la marge correspond à la différence entre les ventes et les charges dites "variables" engagées pour réaliser la vente. Parmi ces charges figurent notamment les matières premières, les marchandises ou encore la sous-traitance. En un mot, la marge correspond aux sommes disponibles pour faire face aux charges fixes de l'entreprise : loyers, assurances, salaires... Cet indicateur met en évidence la capacité de l'activité à être rentable. Plus la marge est élevée, plus solide est l'entreprise.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Le travail en famille

Au GAEC du Goutay, Serge Mirmand, le père, Fabien et Lionel, les deux fils, exploitent 165 hectares en système spécialisé bovin lait depuis quelques années. Bientôt,...
En savoir plus

Plan de relance agricole

Quelles sont les aides et les opportunités pour les agriculteurs ? Analyse de nos experts dans cette vidéo !
En savoir plus

Culture des légumes secs : quelles perspectives ?

Quelles perspectives pour les légumineuses en France ? Les légumes secs possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles...
En savoir plus

COVID-19 : se remettre en ordre de marche (part. 2)

Chef d'entreprise, votre activité est impactée par la crise ? Nos experts vous apportent quelques pistes pour redonner une nouvelle impulsion...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*