Certification professionnelle Manager des équipes en agences de conseil de gestion et comptabilité
Pour tenir compte de l’évolution des métiers dans la branche des Associations de gestion et de comptabilité : Réseau Cerfrance et répondre aux besoins en formation des professionnels du Réseau Cerfrance, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) du réseau, a souhaité créer un certificat de compétences professionnelles (CCP) :
- Manager des équipes en agences de conseil de gestion et comptabilité
A travers cette certification, la CPNEFP met à disposition des Cerfrance et de leurs salariés une offre de formation adaptée visant à assurer le développement des compétences du personnel en charge du management des équipes au regard de l’évolution des métiers. Cette certification a également pour objectif de reconnaître et de valoriser ces compétences.
Afin de définir et mettre en œuvre une certification commune aux différents parcours de formation proposés, la CPNEFP a conduit un large processus de concertation. Elle s’est appuyée sur les différentes études menées auprès des Cerfrance, relatives à l’évolution des métiers, sur les travaux du Cabinet Co&Sens et sur l’expertise de groupes de travail composés d’experts techniques et de professionnels du secteur.
Compétences visées par la certification Manager des équipes en agences de conseil de gestion et comptabilité :
- Identifier son mode de fonctionnement afin d’adapter ses pratiques managériales.
- Décliner au sein de son équipe les orientations stratégiques de son Cerfrance en lien avec la ligne managériale afin de contribuer à la réussite des projets définis.
- Adopter une posture de représentation en incarnant les valeurs du Réseau Cerfrance en interne comme en externe pour promouvoir la notoriété du réseau et contribuer au développement de son Cerfrance.
- Piloter l’activité de son équipe selon les process définis en organisant la production, en définissant les objectifs, en clarifiant le rôle et les responsabilités de chacun, afin de renforcer la performance de son équipe.
- Coordonner l’activité de son équipe en collaboration avec les autres services de son Cerfrance afin d’apporter la meilleure prestation et satisfaction au client dans les meilleurs délais.
- Organiser la délégation d’une partie de ses missions à son équipe afin de développer l’autonomie de ses collaborateurs et garantir les délais de production.
- Accompagner les changements au sein de son équipe en communiquant sur les projets de son Cerfrance et, plus largement, ceux du réseau et en faisant preuve d’écoute et de pédagogie afin de fédérer son équipe autour des projets et les mettre en œuvre.
- Mettre en place des actions de développement des compétences en identifiant les besoins individuels et collectifs de son équipe afin de développer l’efficacité de l’équipe et assurer l’employabilité des collaborateurs.
- Organiser les ressources humaines nécessaires à l’activité de son équipe en coordination avec les services RH et la direction afin de maintenir et développer la performance de son équipe et répondre à la demande des clients.
- Conduire des entretiens RH au sein de son équipe afin de respecter le cadre légal et réglementaire et accompagner l’évolution professionnelle de ses collaborateurs et le bon fonctionnement de son équipe.
- Organiser des réunions d’équipe en utilisant des techniques de communication adaptées selon les situations pour favoriser les échanges entre participants, communiquer sur l’activité de son Cerfrance et dynamiser l’intelligence collective de l’équipe.
- Accompagner les collaborateurs dans un climat de confiance en donnant du sens aux actions pour développer leur engagement individuel
- Développer l’esprit d’équipe afin de fédérer l’équipe, favoriser le travail collaboratif et optimiser la performance de son équipe.
- Créer des conditions favorisant une bonne qualité de vie au travail, afin de renforcer la motivation de son équipe.
- Mettre en place des actions afin d’assurer la santé et la sécurité au travail des collaborateurs et contribuer à la prévention des risques psychosociaux, en lien avec la direction et les services RH.
- Prendre en compte la diversité des membres de son équipe pour prévenir les risques de discrimination.
- Prévenir et résoudre les conflits interpersonnels et les situations difficiles en mettant en œuvre son intelligence situationnelle et en adaptant sa posture managériale afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipe.
- Adapter ses pratiques managériales aux nouveaux modes d’organisation du travail (présentiel, distanciel,…) afin d’assurer une continuité de service.
Parcours de formation permettant d’obtenir cette certification :
- Management Opérationnel - Conseil National - 13 jours
Contact :
Alexandra Revet
01 56 54 28 11
arevet@cn.cerfrance.fr
- Manager d’équipe, Manager de proximité - Cerfrance Champagne Nord Est Ile de France – 11 jours
Contact :
Stéphanie Levasseur
07.86.99.28.08
slevasseur@cneidf.cerfrance.fr
- Management de proximité – Cerfrance Midi Méditerranée – 6.5 jours
Contact :
Sabine Molinier
04 99 51 26 13
smolinier@midimed.cerfrance.fr