Accéder au contenu principal

Comment faire sa demande de bourse étudiante ?

Les demandes de bourse étudiante pour l’année universitaire 2017-2018 doivent être faites avant le 31 mai 2017 : mode d’emploi des démarches à accomplir.

Pour obtenir une bourse d’études, les étudiants doivent constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 31 mai 2017.

Pour savoir si l’étudiant a droit à une bourse, il suffit de se rendre sur le site du CNOUS et de faire une simulation chiffrée. Cette simulation est fondée sur  plusieurs éléments à communiquer : ressources du foyer fiscal, nombre d'enfants à charge des parents, nombre de frères et sœurs dans l'enseignement supérieur et distance entre l'établissement universitaire et la commune du domicile.

Si la simulation indique que l’étudiant a droit à une bourse, il est alors possible de constituer un DSE en ligne. Il faut alors se munir de l’avis d’imposition 2015 du foyer et d’une carte bancaire (pour régler les frais de dossier).

Dans les 48 heures du dépôt du dossier en ligne, une version PDF du DSE est envoyée par mail à l’étudiant : il faut alors l’imprimer, le signer, et le renvoyer avec les pièces justificatives à l’adresse indiquée. Attention, cette étape est très importante, puisqu’en cas d’envoi tardif ou incomplet d’un dossier papier, l’attribution de la bourse est retardée.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Lettre de veille économique n°31 - Spéciale "IA"

Consultez notre Lettre de veille économique Artisanat, Commerce, Services & Santé consacrée à l’intelligence artificielle générative et son impact sur les métiers.
En savoir plus
tomates et autres légumes

La filière légumière

Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture française, notamment par la diversité de ses productions. La filière légumière (hors...
En savoir plus
Illustration facture électronique

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Homme à la retraite travaillant sur un ordinateur

Cumul emploi-retraite des artisans et des commerçants

A compter du 1er janvier 2025, les artisans et commerçants en situation de cumul emploi-retraite intégral et relevant du régime complémentaire des indépendants...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*