Accéder au contenu principal

Comment faire sa demande de bourse étudiante ?

Les demandes de bourse étudiante pour l’année universitaire 2017-2018 doivent être faites avant le 31 mai 2017 : mode d’emploi des démarches à accomplir.

Pour obtenir une bourse d’études, les étudiants doivent constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 31 mai 2017.

Pour savoir si l’étudiant a droit à une bourse, il suffit de se rendre sur le site du CNOUS et de faire une simulation chiffrée. Cette simulation est fondée sur  plusieurs éléments à communiquer : ressources du foyer fiscal, nombre d'enfants à charge des parents, nombre de frères et sœurs dans l'enseignement supérieur et distance entre l'établissement universitaire et la commune du domicile.

Si la simulation indique que l’étudiant a droit à une bourse, il est alors possible de constituer un DSE en ligne. Il faut alors se munir de l’avis d’imposition 2015 du foyer et d’une carte bancaire (pour régler les frais de dossier).

Dans les 48 heures du dépôt du dossier en ligne, une version PDF du DSE est envoyée par mail à l’étudiant : il faut alors l’imprimer, le signer, et le renvoyer avec les pièces justificatives à l’adresse indiquée. Attention, cette étape est très importante, puisqu’en cas d’envoi tardif ou incomplet d’un dossier papier, l’attribution de la bourse est retardée.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Concert à la Loco

Interview la Loco

Découvrez comment ces jeunes agriculteurs se sont rencontrés
En savoir plus
couple Bunel

Interview de Marie Jean-Noël Bunel

Découvrez comment ce couple gère ce média gratuit
En savoir plus

Les APL sont-elles dues du premier au dernier jour de la location ?

Beaucoup de locataires s’interrogent : les APL sont-elles dues du premier au dernier jour de la location ? En réalité, le calcul ne se fait pas au jour près. Voici...
En savoir plus
Femme qui écrit et calcule

La refonte des réductions de cotisations patronales

Les réductions dite Fillon, et celles des taux des cotisations maladie et famille, ont été remplacées au 1er janvier 2026 par une réduction générale dégressive...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*