Cumul emploi-retraite des artisans et des commerçants
Temps de lecture : 1 minute
Le cumul emploi-retraite
Le dispositif de cumul emploi-retraite permet à un assuré ayant liquidé sa pension de retraite de reprendre une activité professionnelle tout en cumulant ses revenus avec sa pension de retraite. Le cumul intégral de la pension de retraite de base de l’Assurance retraite et d’un revenu d’activité professionnelle est possible pour toute personne ayant justifié du nombre de trimestres demandés et bénéficiant donc d'une pension de retraite de base de l'Assurance retraite à taux plein.
La réforme des retraites de 2023 a introduit le principe de création de nouveaux droits à la retraite de base pour les assurés bénéficiant du cumul emploi-retraite intégral. Cependant, en ce qui concerne la retraite complémentaire obligatoire des artisans et des commerçants, la mise en œuvre de cette réforme exigeait une modification de l’arrêté régissant le RCI.
Les enjeux de la réforme des retraites pour les indépendants
Les retraités dans la situation présenté ci-dessus, dès le 1er janvier 2025, pourront acquérir des points pour leur retraite complémentaire. Ainsi, la liquidation d’une seconde pension sera possible lorsque l’artisan ou le commerçant assuré en fera la demande. Le calcul des droits s’effectuera dans les mêmes conditions que celles applicables à la liquidation de la première pension du RCI.
Cette évolution ouvre la voie à une optimisation des revenus de retraite des assurés et favorisera la transition entre ces deux périodes. En plus de compenser la baisse de leur revenus liée la retraite, continuer à être actif permettra aux indépendants de préparer la transmission de leur entreprise et de leur savoir-faire. Pour ces néo-retraités, les mesures inscrites dans la réforme des retraites permettront davantage de flexibilité et de sécurité lors de leur transition progressive vers la retraite complète.