Accéder au contenu principal

Témoignage client-adhérent Cerfrance

DomoZE, une coopérative au service de la rénovation énergétique

DomoZE est née à Rennes pour répondre aux défis de la transition énergétique dans le bâtiment. Cette coopérative fédère des artisans de différents métiers pour simplifier, fiabiliser et optimiser les projets immobiliers. Didier Le Goff, gérant, nous présente ce modèle coopératif adopté par des artisans passionnés.
Equipe Domoze Equipe Domoze

" Le collectif permet de s’appuyer sur les compétences et l’expérience des autres. "

 

Gérer pour Gagner : Présentez-nous votre coopérative et les métiers qui la composent ?

Didier Le Goff : La coopérative DomoZE est née d’une expérience de terrain. Tout a débuté avec DIDOME, bureau d’études spécialisé qui accompagne les industriels et les particuliers dans leurs projets d’amélioration énergétique. Depuis quelques années, les dispositifs d’aides se sont complexifiés, obligeant les porteurs de projets à réaliser une étude préalable. Ainsi, nous modélisons les bâtiments pour proposer différents scénarios de travaux, avec une estimation des gains réalisables. Pour les industriels en particulier, cette expertise est devenue essentielle face à la hausse des coûts de l’énergie. L’ADEME soutient d’ailleurs ce type de démarche avec le programme « Booster Entreprises Eco-Énergie Tertiaire », qui finance jusqu’à 80 % de ces études. Rapidement, nous avons identifié une difficulté : apporter des préconisations ne suffisait pas, les maîtres d’ouvrage recherchaient aussi des partenaires sérieux pour réaliser les travaux. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une coopérative regroupant plusieurs artisans, capables de travailler en synergie et de simplifier le parcours des clients. Aujourd’hui, DomoZE associe un bureau d’études et différents métiers du bâtiment (carrelage, charpente, couverture, escaliers, étanchéité, isolation extérieure, maçonnerie, maîtrise d’œuvre, menuiserie, peinture, plâtrerie…). 

 

G.P.G. : Qu’apporte la dimension collective ?

D.L.G. : La force du collectif est multiple. D’abord, grâce à la maquette numérique, nous élaborons des scénarios de travaux précis, avec une projection des économies d’énergie qui permet aux artisans de la coopérative de chiffrer en toute transparence, ce qui réduit fortement l’incertitude budgétaire. Ensuite, les aides de l’État exigent souvent l’intervention de plusieurs corps de métiers (isolation, menuiserie, chauffage, etc.). Être au sein d’une coopérative permet de coordonner en amont les différents intervenants, ce qui fluidifie l’organisation et limite les imprévus. Nous organisons également des réunions mensuelles. Elles servent à préparer les projets, mais aussi à échanger sur les enjeux communs, comme le recrutement ou la gestion de la relation client. Un artisan, seul, doit exceller à la fois en technique, en commerce, en gestion et en management. Le collectif permet de s’appuyer sur les compétences et l’expérience des autres. C’est là tout le sens de notre démarche : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 

 

G.P.G. : Comment voyez-vous l’avenir de la coopérative par rapport à la transition énergétique ?

D.L.G. : Notre ambition est claire : proposer une offre clé en main. À terme, le client recevra une facture unique couvrant l’ensemble des travaux. Cela simplifiera considérablement la gestion administrative et financière des entreprises et des particuliers. Par ailleurs, nous comptons renforcer la promotion du dispositif « Booster Éco-Énergie Tertiaire », encore trop méconnu, alors qu’il constitue une réelle opportunité : ce programme accompagne financièrement et techniquement les entreprises dans leurs démarches de réduction des coûts énergétiques et d’amélioration de leur performance environnementale.

Les conseils de Didier Le Goff pour construire une solide coopérative d’artisans :

  1. Choisir des coopérateurs fiables, organisés et dotés d’une structure administrative réactive.
  2. Définir une vision avec des méthodes et des outils partagés pour harmoniser l’approche client et clarifier les échanges entre métiers.
  3. Instaurer des réunions régulières afin de renforcer la communication, la confiance et la synergie entre les membres.
  4. Valoriser la complémentarité des savoir-faire et encourager l’entraide pour progresser ensemble et se soutenir (gestion, relation client, technique). 
  5. Simplifier l’expérience client, grâce à une offre clé en main, avec un seul interlocuteur, une facture unique et une démarche fluide.
Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    Lettre de veille économique ACS n°31 - Spéciale "IA"

    Document visant à expliquer quelles sont les applications de l'IA générative dans les métiers
    En savoir plus
    Béton remplissant un seau

    Diversifier son activité pour mieux financer la transmission

    Dans l’optique de financer la transmission liée au départ à la retraite de son père et associé, David Dupuy a décidé de diversifier son activité de maçonnerie en...
    En savoir plus
    Illustration facture électronique

    Report de la réforme de la facture électronique

    Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
    En savoir plus

    Les chiffres clés du Baromètre France Num 2025

    Comme chaque année, le Baromètre France Num collecte les réponses de TPE et PME françaises sur leur transformation numérique tout en mesurant leur perception ainsi...
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*