
Témoignage client-adhérent Cerfrance
Du placard au e-commerce : les clés du succès du Dressing de Nana


"Aujourd’hui, plus de 115 000 abonnés nous suivent sur Instagram. Je gère moi-même nos réseaux sociaux. "

Gérer pour Gagner : Racontez-nous la naissance du Dressing de Nana ?
Mathilde Pouliquen : Tout a commencé un peu par hasard. En décembre 2019, j'ai annoncé la mise en vente de mes vêtements sur mon compte Vinted personnel, et tout est parti en seulement 30 minutes ! À l’époque, j’étais déjà responsable de boutique dans le secteur du commerce, mais j’ai toujours rêvé d’ouvrir mon propre magasin. Ce succès fulgurant m’a encouragée. J’ai donc lancé un e-shop qui a tout de suite bien fonctionné, surtout pendant le confinement de 2020. Rapidement, le stock a envahi notre maison : d’abord la salle de jeux des enfants, puis le salon ! En novembre 2020, j’ai ouvert une première boutique éphémère à Châteaulin, dans le Finistère. Mon compagnon m’a rejointe dans cette aventure en mars 2021 et il supervise aujourd’hui les équipes. Nous nous complétons parfaitement : sa « force tranquille » tempère mon impulsivité. Par la suite, nous avons ouvert une boutique à Brest en mars 2023, puis une autre à Quimper. Actuellement, notre équipe compte 13 personnes.
G.P.G : Quelles sont vos méthodes pour séduire et fidéliser vos clientes ?
M.P. : Nous misons sur une rotation rapide des collec-tions, composées en majorité de vêtements fabriqués en France et en Italie, proposés à des prix abordables (entre 19 € et 49 €). Nous aimons également dénicher des accessoires coups de coeur – bijoux, sacs, ceintures, foulards, etc. – en collaborant avec une quinzaine de fournisseurs soigneusement sélectionnés. L’écoute de notre communauté est essentielle et constitue l’un des piliers de notre succès. Aujourd’hui, plus de 115 000 abonnés nous suivent sur Instagram. Je gère moi-même nos réseaux sociaux : je présente les vêtements en photo et réponds aux commentaires. J’ai instauré une petite routine avec le live du mardi soir, dont l’audience ne cesse de croître. C’est un véritable travail à plein temps qui m’a poussée à développer de nouvelles compétences, tout en veillant à rester authentique. Cette proximité crée un lien fort avec nos clientes. Beaucoup nous tutoient en boutique et nous connaissent réellement. À leur demande, nous avons, par exemple, lancé une gamme de grandes tailles, allant du 42 au 48.
G.P.G : Quelles sont vos ambitions pour Le Dressing de Nana ?
M.P. : En 2024, notre activité e-commerce a franchi un cap important : plus de 27 000 commandes et plus de 50 000 articles vendus, ce qui représente environ 70 % de notre chiffre d’affaires. Nous venons de construire un entrepôt de 500 m² à Saint-Ségal, toujours dans le Finistère, avec des bureaux et une salle de shooting. Cela nous permet de professionnaliser davantage notre activité en ligne. Quatre membres de notre équipe y travaillent au quotidien. C’est une étape majeure pour nous. Aujourd’hui, notre priorité est de consolider ce que nous avons construit, de prendre le temps d’intégrer ces changements et de savourer le chemin parcouru. Même si les idées ne manquent pas, nous souhaitons avant tout stabiliser notre développement. Le Dressing de Nana est une aventure familiale, locale et bien humaine, dont je suis fière. Malgré le rythme intense, je prends toujours autant de plaisir et je souhaite que ça dure encore longtemps !
Les clés de la réussite

Les conseils de Mathilde Pouliquen pour lancer et développer son projet :
1 - Saisir les opportunités en commençant petit, tout en étant à l’écoute des signaux positifs. Les premiers succès donnent confiance pour avancer.
2 - Miser sur une offre attractive avec des produits de qualité et bien sourcés, et une rotation rapide des collections.
3 - Incarner personnellement la marque avec proximité et en étant naturel. Il faut être prêt à l’interaction quasi constante avec la clientèle.
4 - Être à l’écoute des besoins des clientes pour adapter l’offre et établir une relation de confiance.
5 - Bien s’entourer et se former au digital pour améliorer ses contenus, sans perdre son authenticité.