Accéder au contenu principal
Vielle homme et femme devant un ordinateur

Harmonisation des indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite

Régime actuel de l'indemnité de rupture conventionnelle

Actuellement, le régime social de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle varie selon que le salarié est ou non en droit de bénéficier d’une pension de vieillesse d’un régime légalement obligatoire : cette indemnité est exonérée de cotisations sociales dans le premier cas et soumise dans le second cas.

Réforme prévue par la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023

La loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, connue pour sa réforme des retraites, prévoit la refonte du régime social des indemnités de rupture conventionnelle applicable à compter du 1er septembre 2023. 

L’indemnité sera exonérée de cotisations sociales (dans la limite de 2 PASS = 87 984 €) et de CSG/CRDS, y compris si le salarié est en droit de bénéficier d’une pension de vieillesse d’un régime légalement obligatoire.

Contribution spécifique sur les indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite

Les indemnités de rupture conventionnelle individuelle et de mise à la retraite seront toutes deux soumises à une contribution spécifique de 30 % sur la fraction exonérée de cotisations. C’est donc la fin du forfait social de 20 % sur l’indemnité de rupture conventionnelle et de la contribution de 50 % sur l’indemnité de mise à la retraite.

Impact fiscal de la réforme

Sur le plan fiscal, en revanche, rien ne change : l’indemnité restera imposable pour les salariés en droit de bénéficier d’une pension de vieillesse, et exonérée dans les limites actuelles pour les autres salariés.

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Illustration facture électronique

Report de l’entrée en vigueur de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Illustration d'un mouton à côté d'un fromage pour illustrer la filière bovine française

La filière ovine : lait et viande

La filière ovine se caractérise par deux orientations différentes : des races destinées à la production de viande et d’autres à la production laitière. C’est un...
En savoir plus
Illustration d'un hôtel en plein air / camping

L‘hôtellerie de plein air

L‘hôtellerie de plein air est en pleine croissance d‘activité alors que ce secteur fait face à une diminution constante du nombre de campings depuis le début des...
En savoir plus

Lettre de Veille économique agricole Spéciale Marchés 2023

Bilan 2023 des principales filières agricoles
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*