Accéder au contenu principal

Heures sup. payées en prime : travail dissimulé

Un salarié dont les heures supplémentaires avaient été payées sous forme de prime demande au juge de requalifier sa démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse et de reconnaître que cette pratique relève du travail dissimulé.

La Cour d’appel d’Aix-en-Provence lui donne raison sur le premier point et condamne également l’employeur au paiement des heures supplémentaires “une deuxième fois”.

Mais elle n’admet pas la situation de travail dissimulé. La Cour de cassation contrairement à la Cour d’appel décide que le paiement d’heures supplémentaires sous forme de primes constitue une situation de travail dissimulé d’où des conséquences financières très lourdes pour l’entreprise (jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende ou 225 000 € s’il s’agit d’une personne morale).

Ces contenus peuvent vous intéresser

couple Bunel

Interview de Marie Jean-Noël Bunel

Découvrez comment ce couple gère ce média gratuit
En savoir plus

Lettre de veille économique ACS n°31 - Spéciale "IA"

Document visant à expliquer quelles sont les applications de l'IA générative dans les métiers
En savoir plus
tomates et autres légumes

La filière légumière

Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture française, notamment par la diversité de ses productions. La filière légumière (hors...
En savoir plus
Employé tenant un stylo entre les mains

Evolution des barèmes de cotisations et ajustement des seuils de TVA

Au cours du 1er semestre 2025, plusieurs ajustements sont apportés aux cotisations patronales, sociales ainsi qu’aux dispositifs fiscaux applicables aux entreprises....
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*