Accéder au contenu principal

IMPOSITION DES REVENUS DE CAPITAUX MOBILIER : PRÉLÈVEMENT FORFAITAIRE OU BARÈME PROGRESSIF

Impôt RCM, pas d’année blanche pour les revenus de capitaux mobilier ? En cette année particulière pour le calcul de l'impôt dite "année blanche" il est bon de rappeler que les revenus de capitaux mobiliers (revenus des placement bancaires, dividendes) ne sont pas compris dans le champ d'application du prélèvement à la source. À ce titre, les revenus restent imposables pour l'année 2018.

LE PRINCIPE DE L’IMPÔT RCM : LE PRÉLÈVEMENT FORFAITAIRE UNIQUE

À compter de 2018, le principe d'impôt RCM - sur l'ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers - est l'application du prélèvement forfaitaire unique.

Le prélèvement sur les revenus de capitaux mobiliers, au taux de 30%, comprend l'impôt sur le revenu pour 12.8 % et les contributions sociales (CSG, ...) pour 17.2%.

Ce prélèvement est en principe retenu à la source par l'organisme versant le revenu (banque, société, ...) sauf dispense de taxation pour l'impôt selon vos revenus antérieurs.

Le mode d'impôt RCM ne permet pas de déduire de vos autres revenus imposables la quote-part de CSG déductible (6.8%) et n'est pas compatible avec l'abattement de 40% sur les dividendes.

IMPÔT RCM : OPTION POSSIBLE POUR LE BARÈME PROGRESSIF

Vous pouvez demander, chaque année, à soumettre l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers au barème progressif, ce qui permet :

  •          De bénéficier des abattements sur certains revenus, comme les dividendes,
  •          Et de déduire la part de CSG retenue à la source correspondant à 6.8 % sur les 17.2% de prélèvements sociaux au global.

Cette option est globale et annuelle. En pratique vous avez une case à cocher sur votre déclaration de revenus.

IMPÔT RCM : QUEL CHOIX RETENIR ?

Certaines situations sont assez évidentes dans votre impôt RCM:

  •          Vous n'êtes pas imposable : le barème progressif sera alors plus intéressant pour vous
  •          Votre tranche d'imposition est supérieure ou égale à 30% : le PFU sera certainement le choix à retenir.

Depuis 2018, une nouveauté sur l’impôt RCM : l'application d'un crédit d'impôt afin d'annuler l'imposition au titre des revenus 2018 fait que vos RCM soumis au barème seront imposés au taux moyen d'imposition. Ainsi même avec un taux marginal d'imposition à 30%, il est possible que l’option pour le barème vous soit favorable. Une solution s’offre alors à vous : simuler les deux calculs pour comparer le montant d'impôt.

Besoin d’aide pour déclarer vos revenus ?

Votre situation personnelle a évolué (mariage, divorce, naissance…), votre patrimoine se développe (acquisition de titres ou actions, d’un bien immobilier…) et vous êtes confronté à une plus grande complexité de votre déclaration de revenus ? Les experts Cerfrance peuvent vous accompagner.

Estimez dès maintenant et gratuitement la valeur de notre accompagnement

Ces contenus peuvent vous intéresser

Lettre de veille économique n°31 - Spéciale "IA"

Consultez notre Lettre de veille économique Artisanat, Commerce, Services & Santé consacrée à l’intelligence artificielle générative et son impact sur les métiers.
En savoir plus
tomates et autres légumes

La filière légumière

Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture française, notamment par la diversité de ses productions. La filière légumière (hors...
En savoir plus
Illustration facture électronique

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Homme à la retraite travaillant sur un ordinateur

Cumul emploi-retraite des artisans et des commerçants

A compter du 1er janvier 2025, les artisans et commerçants en situation de cumul emploi-retraite intégral et relevant du régime complémentaire des indépendants...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*