Le droit de propriété peut être démembré, c’est-à-dire qu’il peut être scindé en deux parties : la nue-propriété et l’usufruit. Dès lors, il est possible d’acquérir indifféremment l’une ou l’autre partie. Pourquoi acquérir la nue-propriété d’un bien immobilier ? Quels avantages et inconvénients ? Quelle fiscalité ?
Dans ce schéma, la nue-propriété d’un appartement est achetée par un particulier et l’usufruit temporaire est acheté par un bailleur social pour une durée comprise entre 15 et 20 ans. Pendant ces années, le bailleur usufruitier perçoit les loyers et prend en charge la gestion du bien. L’investisseur évite ainsi les difficultés de gestion locative et ne s’acquitte pas, en général, des charges d’entretien. Au terme de cette durée, l’usufruit s’éteint et le nu-propriétaire récupère.
Acheter de la nue-propriété c’est :
Acheter de la nue-propriété d’un bien immobilier, c’est s’assurer de disposer à terme d’un logement que l’on pourra habiter ou louer.
Acquérir la nue-propriété d’immeuble est un placement à envisager sur le long terme mais qui offre des avantages fiscaux immédiats. Cette solution patrimoniale correspond à de nombreux profils d’investisseurs.
Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.