Accéder au contenu principal

LA LOCATION MEUBLÉE PROFESSIONNELLE : DU NOUVEAU

Afin de déclarer une location meublée professionnelle, trois conditions devaient jusqu’à présent être remplies. Désormais seules deux conditions (trois auparavant) suffisent pour que la location meublée soit exercée à titre professionnel.

LOCATION MEUBLÉE PROFESSIONNELLE : DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le conseil constitutionnel a décidé d’écarter comme condition obligatoire à la location meublée professionnelle l’inscription au RCS de l’un des membres du foyer. Dans la décision du 8 février 2018, le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution, pour la qualification de loueur en meublé à titre professionnel, la condition tenant à l’obligation d’inscription d’un des membres du foyer fiscal au RCS.

À compter de cette décision, la condition d’inscription au RCS figurant dans les dispositions actuelles n’est plus exigée pour la qualification de loueur en meublé professionnel.

LOCATION MEUBLÉE PROFESSIONNELLE : POSITION DE BERCY

L’administration fiscale tire les conséquences de l’arrêt en supprimant de sa doctrine les commentaires relatifs à l’inscription au registre du commerce et des sociétés dans la location meublée professionnelle.

LOCATION MEUBLÉE PROFESSIONNELLE : LES CONSÉQUENCES

La suppression de cette condition d’inscription devrait faire basculer de nombreux loueurs en meublé non professionnel (LMNP) dans un régime de loueur en meublé professionnel (LMP)

 

Location meublée professionnelle : les conséquences sur le plan fiscal

Dans un régime de LMP – en location meublée professionnelle - les plus-values réalisées sur cession d’immeubles ne relèvent pas du régime fiscal des plus-values immobilières mais du régime des plus-values professionnelles, taxables ou non selon le montant des recettes réalisées (art.151 septies du CGI).

Location meublée professionnelle : les conséquences sur le plan social

La position de l’administration fiscale n’emporte pas de changement sur les conditions tenant au traitement social qui restent au nombre de 3 afin de déclarer une location meublée professionnelle.

Rappel concernant le traitement social des locations saisonnières

La loi du 5 décembre 2016 relative au financement de la sécurité sociale a redéfini les critères d’affiliation des personnes assurant la location meublée :

Désormais, dès l’instant que les recettes tirées de ces locations, de façon directes ou indirectes, par l’ensemble du foyer fiscal, seront supérieures à 23 000 € par an et que ces locaux seront loués à une clientèle y effectuant un séjour à la journée, à la semaine ou au mois et n’y élisant pas domicile, l’affiliation sera obligatoire.

Si la gestion locative est déléguée à une agence professionnelle soumise à la loi Hoguet le loueur est dispensé de cotisations sociales.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Lettre de veille économique n°31 - Spéciale "IA"

Consultez notre Lettre de veille économique Artisanat, Commerce, Services & Santé consacrée à l’intelligence artificielle générative et son impact sur les métiers.
En savoir plus
tomates et autres légumes

La filière légumière

Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture française, notamment par la diversité de ses productions. La filière légumière (hors...
En savoir plus
Illustration facture électronique

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Homme à la retraite travaillant sur un ordinateur

Cumul emploi-retraite des artisans et des commerçants

A compter du 1er janvier 2025, les artisans et commerçants en situation de cumul emploi-retraite intégral et relevant du régime complémentaire des indépendants...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*