Accéder au contenu principal

La loi de finances 2018 entérinée

Excepté le second alinéa du A du paragraphe IX de l’article 31, le conseil constitutionnel a jugé que le projet de loi de finances était conforme à la constitution. Les principales mesures du premier budget d’Emmanuel MACRON ont donc étaient adoptées et la loi de finances 2018 a été promulguée par ce dernier le 30 décembre 2017.

Rappel des mesures ‘’phares’’ exposées lors des articles précédents

  • Un prélèvement forfaitaire unique (PFU ou Flat-Tax) de 30 % est instauré à compter du 1er janvier 2018 sur l’ensemble des revenus des capitaux mobiliers (intérêts, dividendes) et les plus-values mobilières.
  • Suppression de l’ISF à compter du 1er janvier 2018 et création de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
  • Destinée à redonner du pouvoir d'achat aux ménages, la suppression progressive (horizon 2020) de la taxe d’habitation devrait concerner les 80 % de français les moins riches.
  • Concernant le logement, les APL diminueront de 50 à 60 euros par mois dans le logement social et de 5 euros mensuels par ailleurs. Si les bailleurs sociaux se voient exiger une baisse des loyers, du côté des bailleurs privés,’’l'appel d'Emmanuel Macron’’ à une baisse identique n'a en revanche aucun caractère obligatoire.
  • Assurance vie : prélèvement à la source non libératoire (12,8% ou 7,5%) dans le cas d’un rachat sur la fraction de primes versées après le 27.09.2017 et à condition que les primes nettes totales soient supérieures à 150 000 € (cf.article du 02.10.2017).

Ces contenus peuvent vous intéresser

Lettre de veille économique n°31 - Spéciale "IA"

Consultez notre Lettre de veille économique Artisanat, Commerce, Services & Santé consacrée à l’intelligence artificielle générative et son impact sur les métiers.
En savoir plus
tomates et autres légumes

La filière légumière

Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture française, notamment par la diversité de ses productions. La filière légumière (hors...
En savoir plus
Illustration facture électronique

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Homme à la retraite travaillant sur un ordinateur

Cumul emploi-retraite des artisans et des commerçants

A compter du 1er janvier 2025, les artisans et commerçants en situation de cumul emploi-retraite intégral et relevant du régime complémentaire des indépendants...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*