
Le marché de la menuiserie


383 k€ de CA en moyenne
En France, le marché de la menuiserie est évalué à plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2024, soit 15,7 % du marché global du bâtiment et des travaux publics. Par entreprise, le chiffre d’affaires annuel moyen est de 383 k€. Dans ce marché global, les travaux de menuiserie bois et PVC représentent plus des deux tiers et les travaux de menuiserie métallique et de serrurerie, le tiers restant.
38 ans âge moyen d’un menuisier installé
La moyenne d’âge d’un menuisier installé est de 38 ans. Ils sont 9 % à avoir moins de 30 ans et plus de 10 % à avoir plus de 55 ans. Comme pour beaucoup de métiers artisanaux, du fait de ces moyennes d'âge, une problématique de départ à la retraite se pose de manière assez marquée. Dans 96 % des cas, le menuisier installé est un homme et ce chiffre n’évolue pas. Dans plus d’un quart des cas, il a le statut de micro-entrepreneur.
10 321 000 fenêtres vendues
À elles seules, les fenêtres représentent près de la moitié du chiffre d’affaires de la menuiserie (43,5 %), suivies par la métallerie extérieure (escaliers, portails, balcons, terrasses…) avec 20 % et les fermetures (volets, persiennes, rideaux de magasins) avec 16 %. Les 20 % restants incluent les vérandas (7,8 %), les portes extérieures (6 %), les façades rideaux (5,9 %), les pergolas et les garde-corps en aluminium (moins de 0,4 % chacun).
10 % d’entreprises certifiées RGE
En 2024, seules 10 % des entreprises du bâtiment possédaient la certification « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement), soit 62 000 entreprises. L’objectif gouvernemental est de doubler le nombre d’entreprises labellisées à horizon 2026. Si ce cap
semble difficile à franchir pour les entreprises, le gouvernement entend simplifier les démarches administratives de certification pour répondre aux besoins du marché de la rénovation.
54 % d’ouvertures blanches
Si le blanc reste le coloris globalement le plus utilisé en menuiserie, il perd des parts de marché depuis des années. C’est sur l’aluminium que l’évolution est la plus flagrante : le blanc représente à présent 21% des ventes, soit une baisse de 4,8 % de part de marché entre 2021 et 2023. Le noir laqué et le gris anthracite ont aussi perdu des ventes et représentent moins de 10 % chacun. Les autres coloris (nuances de gris, bicolores et toutes les couleurs) ont des croissances de plus de 10 %, reflétant la diversité des goûts des clients. Pour le PVC, le blanc reste très dominant et stable avec 71,5 % des ventes, alors que pour le bois, on observe un retour aux finitions naturelles avec 27,4 % des ventes, soit +7,9 points sur la période.