Les chiffres clés de la coiffure en 2022-2023
Publié le 14.07.2023
Temps de lecture : 2 minutes
Références Nationales
- | 2020 | 2021 |
---|---|---|
CA HT |
84 775€ |
92 135€ |
Nombre UMO |
2,35 |
2,41 |
CA/UMO |
36 012€ |
38 175€ |
Marge/UMO |
32 300€ |
34 112€ |
EBE |
23 275€ |
26 795€ |
Résultat courant |
22 076€ |
25 598€ |
CA = Chiffre d’affaires
EBE = Excédent brut d’exploitation
UMO = Unité main-d’oeuvre en équivalent temps plein
Analyse
L’augmentation de près de 9 % du chiffre d’affaires en 2021 ne permet pas de retrouver le niveau d’activité de 2019. Le maintien de la masse salariale et la maîtrise des charges d’exploitation engendrent une amélioration de la rentabilité des salons, en sachant qu’ils n’ont quasiment pas bénéficié d’aides Covid-19 au cours de cet exercice. Après la consolidation de 2020, la trésorerie des entreprises se stabilise en 2021, tout comme l’endettement
Masse salariale/CA
2018 |
---|
31,2% |
31,3% |
33,5% |
32,1% |
Perspectives
Le secteur de la coiffure continue sa mutation. Les habitudes de consommation ont évolué avec la crise sanitaire, comme l’acceptation des cheveux gris par un grand nombre de clientes ou l’espacement des rendezvous. Mais lors de leur venue en salon, elles souhaitent bénéficier d’un vrai moment de bien-être, quitte à payer plus cher. Cela implique de développer des services connexes (soins, maquillage, onglerie…). Le vieillissement de la population impacte le secteur comme l’ensemble des activités du bien-être. Pour répondre aux enjeux de la silver économie, il convient d’adapter son offre de services (domicile, rendezvous en EHPAD, salon itinérant…), ses tarifs, ses produits et de (re) penser l’aménagement du salon (principalement en termes d’accessibilité).
ÉVÉNEMENT CLÉ
L'impression 3D pourrait permettre la création de perruques et d'extensions de cheveux personnalisées.