
Publié le 03.09.2025
Références Nationales
- | 2022 | 2023 |
---|---|---|
CA HT |
491 016€ |
511 916€ |
Nombre UMO |
2,81 |
2,89 |
CA/UMO |
174 776€ |
177 333€ |
Marge/UMO |
51 328€ |
52 409€ |
EBE |
33 203€ |
38 617€ |
Résultat courant |
23 691€ |
28 311€ |
CA = Chiffre d’affaires
EBE = Excédent brut d’exploitation
UMO = Unité main-d’oeuvre en équivalent temps plein
Le CA a augmenté de 4 % par rapport à 2022. Cela étant, le secteur ne parvient pas à répercuter totalement les augmentations des prix d'achat à la clientèle ce qui se traduit par une baisse d'un point du taux de marge commerciale.
Analyse
Le contexte inflationniste se manifeste dans les commerces par une baisse de la fréquentation, et l’alimentation générale n’échappe pas à cette tendance. En 2024, malgré la décélération de l’inflation (baisse des prix en magasin), les consommateurs restent sur leurs nouvelles habitudes de consommation de prix bas. On constate un écart entre les critères de choix que les consommateurs continuent à mettre en avant lors de sondages (Made in France, soutien aux agriculteurs…) et leurs comportements d’achats.
Masse salariale / CA
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|
29,5% |
29,7% |
29,3% |
28,8% |
27,8% |
Perspectives
Dans un contexte économique tendu, 78 % des Français annoncent leur intention de consommer plus de produits issus de magasins discount. Les commerces d’alimentation générale peuvent se concentrer sur le quart restant, en misant sur l’augmentation du panier moyen (optimisation du parcours client, renouvellement de l’offre, focus sur la qualité de l’accueil…).
CHIFFRE CLÉ
100 : C’est l’objectif du nombre de nouveaux points de vente pour l’enseigne API (supérettes en libre-service, connectées et au coeur des villages).