
Publié le 03.09.2025
Références Nationales
- | 2022 | 2023 |
---|---|---|
CA HT |
193 535€ |
209 709€ |
Nombre UMO |
2,42 |
2,46 |
CA/UMO |
80 052€ |
85 083€ |
Marge/UMO |
53 276€ |
56 147€ |
EBE |
43 218€ |
42 954€ |
Résultat courant |
34 264€ |
33 839€ |
CA = Chiffre d’affaires
EBE = Excédent brut d’exploitation
UMO = Unité main-d’oeuvre en équivalent temps plein
Le CA a augmenté de 8 % tandis que l'EBE et le résultat courant ont diminué d'1 %. Cette baisse est le corollaire de l'augmentation du poids de la masse salariale sur le CA mais également des charges de structures qui pèsent toujours de plus en plus lourd sur l’activité.
Analyse
Sur les huit premiers mois de 2024, le marché du tabac poursuit sa baisse (-11,6 % en volume). L’augmentation du prix du tabac ne compense pas la diminution du nombre de ventes. La diversification reste l’axe principal de développement du CA pour ces commerces, notamment par le snacking, les loisirs et les services. En parallèle, les buralistes sont aussi confrontés à de nouvelles responsabilités en matière de prévention des addictions et de protection des mineurs.
Masse salariale / CA
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|
17,4% |
16,4% |
16,8% |
19,3% |
20,3% |
Perspectives
Le gouvernement ne prévoit pas de hausse supplémentaire des prix du tabac en 2025. La mise en avant de nouveaux services et/ou produits apparait être un atout important pour attirer de nouveaux consommateurs et/ou déclencher des achats impulsifs. S’ils ne peuvent pas faire de la publicité autour du tabac, les buralistes peuvent néanmoins
communiquer sur les jeux d’argent et les actions visant la protection des mineurs. Les buralistes peuvent envisager de s’appuyer sur l’IA pour s’assurer que les joueurs ont l’âge requis (en s’appuyant par exemple sur l’application Yoti ID).
CHIFFRE CLÉ
40 : C’est le pourcentage des cigarettes consommées non vendues dans nos bureaux de tabac