
Les chiffres clés du Baromètre France Num 2025


Le numérique progresse chez les TPE et PME
Pour la cinquième année consécutive, 11 021 entreprises ont répondu au baromètre, ce qui représente près de 1 000 entreprises supplémentaires par rapport à l’année précédente. Parmi celles-ci, 3 043 sont des PME et 7 978 sont des TPE, dont 1 027 n’ayant aucun salarié Si la plupart des entreprises conservent une perception positive du numérique, le baromètre met aussi en lumière les freins à son adoption. Ainsi, 78 % estiment que le numérique est un bénéfice réel pour leur activité, et 40 % déclarent qu’il a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Par ailleurs, 84% ont au moins une solution de visibilité en ligne, que cela soit via une présence sur les réseaux sociaux ou sur un site internet. Ce chiffre augmente à 93% pour les PME. Très en lien avec l’activité exercée par l’entreprise, 37% proposent à leurs clients la vente ou le paiement en ligne.
L’émergence de l’intelligence artificielle dans leur quotidien
Après des réticences les années précédentes, l’usage de l’IA a fortement augmenté en 2025 : 26 % des entreprises interrogées l’utilisent (contre 13 % en 2024). Ce taux culmine à 34 % chez les PME. Même si cet usage tend à s’homogénéiser en fonction de la taille de l’entreprise, il reste hétérogène en fonction du secteur d’activité de celle-ci. Par exemple, 29 % des entreprises du secteur des services à la personne utilisent l’IA — trois fois plus qu’en 2024. Dans l’agriculture, la part est passée de 4 % à 9 % en un an.
En termes d’usages : 22 % emploient l’IA pour générer du texte, de la voix ou des images ; 14 % pour la recherche d’informations ou via des chatbots ; et 5 % pour l’automatisation de tâches quotidiennes. Si l’usage de l’IA est une opportunité que saisissent de plus en plus de TPE et PME françaises, celles-ci se sentent également plus que concernées par leur sécurité en ligne. 52 % craignent un piratage des données (+3 points vs 2024) et 36 % ont déjà subi au moins un incident de cybersécurité depuis leur création. 84 % déclarent avoir au moins une mesure de cybersécurité : 81 % disposent d’un antivirus sur leurs postes, 68 % d’une sauvegarde externe, et 47 % ont nommé un délégué à la protection des données.
Facture électronique et accompagnement : les leviers prioritaires des TPE
À un an de l’entrée en vigueur de l’obligation de facturation électronique, TPE et PME accélèrent leur préparation. Deux tiers d’entre elles disposent d’un logiciel de facturation, signe d’une progression générale malgré des disparités sectorielles : 76 % dans le BTP contre 46 % dans l’agriculture. La part d’entreprises ayant des compétences numériques en interne augmente nettement, atteignant 55 % (contre 46 % en 2024) — l’internalisation de ces compétences devient un enjeu stratégique pour réduire la dépendance aux prestataires externes.
Près de la moitié des TPE et PME investit plus de 1 000€ dans ses projets numériques ; 20 % des effectifs des TPE et PME ont suivi une formation au numérique en 2024, et 37 % souhaitent se former mais ne savent pas vers quel organisme se tourner (22 % en 2024). Comme les années passées, la part d’entreprises se tournant vers leurs experts-comptables pour être conseillées augmente : 1 entreprise interrogée sur 5 souhaite obtenir du conseil spécialisé en s’appuyant sur l’éclairage de son conseiller ou de son comptable.
Vous aussi, faites appel à Cerfrance pour valoriser vos données comptables, financières et commerciales et améliorez le pilotage de votre activité. Pour retrouver l’intégralité des résultats du baromètre, cliquez ici.