Accéder au contenu principal

Les filières oléagineux et protéagineux

Les filières oléagineux et protéagineux sont au cœur de l'actualité agricole et alimentaire.

Guerre en Ukraine, dérèglement climatique, atouts nutritionnels révèlent l'importance de ces cultures dans notre alimentation mais aussi dans l'anlimentation animale. La France est le premier producteur de graines oléagineuses dans l'Union européenne. Elle est aussi le leader en protéagineux. 

On compte 95 000 livreurs qui cultivent 2,3 millions d'hectares pour réaliser une production nationale annuelle de 6,9 millions de tonnes d'oléagnieux (colza, tournesol, soja et lin). 

  • 6.9 millions de tonnes d'oléagineux sont produits par an

Le colza représente 75% de la production toàtale de graines avec 5,2 millions ed tonnes. La production de tournsol s'affiche à 1,4 millions de tonnes et celle du soja ne s'élève qu'à 343 000 tonnes. Notons que cette dernière a connu une augmentation significative sur les six dernières années (+76%). La forte demande de soja non OGM ou bio, destiné à être incorporé dans les rations des productions animals, explique cette hausse des surfaces cultivées en soja. 

  • 75 C'est le pourcentage du colza dans la production totale de graines

Le secteur des oléagineux est fortement dépendant des politiques menées en matière de biocarburants. C'est aussi un secteur où la tranformation industrielle est prépondérante. La trituration des graines représente pas loin de 80% des graines récoltées. Le tourteau, sous-produit de l'extraction de l'huile, est incorporé dans les rations de l'alimentation animale. C'est une source très importante de protéines. Le soja affiche 45% de taux de protéines, le colza 35% et le tournesol 28%. 

  • 80 C'est le pourcentage que représente la trituration des graines sur l'ensemble de la récolte

En tant que leader de la production oléagineuse, la Francce est aussi le premire exportateur. La totalité des exportations est à destination de l'Union européenne, sous forme de graines pour 1,5 millions de tonnes et sous forme d'huile pour 700 000 tonnes. Notons que les importations concernent essentiellement les tourteux de soja, dont l'UE et la France sont très déficitaires. Elles atteignent encore 4,7 millions de tonnes et illustrent notre forte dépendance en protéines pour l'alimentation animale. 

  • 1 La France est le 1e producteur et exportateur d'oléagineux de l'UE

Côté protéagineux (pois, féverole, lupin), la France est le premier producteur européen et exporte près de la moitié de sa production essentiellement dans les pays de l'UE. La Norvège capte à elle seule les deux tiers des exportations de féverole pour le secteur de la pisciculture. Au regard des surfaces cultivées (276 000 ha), des volumes produits (833 000 t) et du faible nombre de producteurs (16 000), la filière protéagnieuse fait figure de petit poucet des grandes cultures. Pourtant, son importance dans la recherche de diversité des assolements est très interessante. 

  • 1 La France est le 1er producteur européen de protéagineux

Malgré ses atouts agronomiques et la demande des marchés, mla production de protéagineux affiche une baisse tendancielle depuis 2005. Le pois fourrager représente les trois quarts des surfaces mais sa place dans es assolements est en diminutions pour atteindre un palier autour de 130 000 hectares. 
Les marges par hectare ne semblent pas satisfaire les producteurs. A cela s'ajoutent des difficultés de récolte certaines années. 
Le lupin reste confidentile même si la recherche a montré tout son intérêt dans l'alimentation animale 

  • 75 pourcent des surfaces cultivées concernent le pois fourrager

Sur le marché intérieur, les débouchés des protéagineux se partagent entre l'alimentation animale pour 100 000 tonnes et l'alimentation humaine pour 160 000 tonnes. 

  • 160 000 tonnes de protéagineux sont destinées à l'alimentation humaine

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Hommes et femmes au travail dans des métiers que représente Cerfrance

Lettre de Veille économique agricole Spéciale Souveraineté alimentaire

Décrypter les enjeux de souveraineté alimentaire
En savoir plus
Illustration facture électronique

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Illustration d'un mouton à côté d'un fromage pour illustrer la filière bovine française

La filière ovine : lait et viande

La filière ovine se caractérise par deux orientations différentes : des races destinées à la production de viande et d’autres à la production laitière. C’est un...
En savoir plus

Une campagne de communication télévisuelle diffusée en avril

Une courte vidéo de présentation de Cerfrance est diffusée sur les écrans TV pour répondre aux enjeux de notoriété de la marque.
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*