Accéder au contenu principal
Deux personnes en réunion sur le sujet de l'ECF

Actualités d'entreprise

L'examen de Conformité fiscale (ECF) : Une nouvelle mission pour sécuriser votre entreprise

Une nouvelle mission voit le jour en ce début d’année : l’Examen de Conformité Fiscale (ECF). Ce dispositif, non obligatoire, a été créé par l’Etat. Il s’agit d’un audit réalisé par un tiers de confiance, qui permet aux entreprises de limiter le risque de contrôle fiscal, en vérifiant un ensemble de points définis par l’administration.

En quoi consiste l’ECF ?

À travers l’Examen de Conformité Fiscale (ECF), l’Etat demande de vérifier (pour les entreprises qui l’ont souscrit) 10 points obligatoires.

Il s’agit notamment de vérifier, en complément de la mission comptable, les règles de détermination des amortissements, des provisions et des charges à payer, ou encore le mode de conservation des documents.

Qui est concerné ?

L’ECF concerne toutes les entreprises, personnes physiques ou morales, exerçant une activité professionnelle sous forme individuelle ou en société, et ce, quel que soit leur chiffre d’affaires ou leur régime d’imposition.

Pourquoi recourir à l’ECF ?

En choisissant de faire réaliser un ECF pour votre structure, vous renvoyez un signal positif à l’administration fiscale, qui concentrera ses contrôles fiscaux principalement sur les entreprises ne disposant pas d’ECF.

A noter : 

Avec l’arrivée de la facturation électronique obligatoire au 1er juillet 2024 (obligation de réceptionner toutes les factures via une plateforme en ligne certifiée par l’Etat, telle que celle qui vous sera proposée courant 2023 par Cerfrance), l’administration fiscale disposera d’un nombre de données comptables accru sur les entreprises, avec à la clé sans doute des contrôles plus fréquents.

Comment Cerfrance peut-il vous accompagner pour l’ECF ?

ECF NIVEAU 1 : Réalisation de votre ECF via la vérification des 10 points de contrôle fixés par l’administration

En cas de redressement fiscal, vous bénéficiez d’une absence de pénalité et d’intérêt de retard sur les points examinés et jugés comme valides en cas de redressement. En complément, Cerfrance s’engage à prendre en charge la totalité des honoraires de la mission ECF.

ECF NIVEAU 2 : Réalisation de votre ECF avec Garantie Contrôle fiscal

En complément de votre ECF, Cerfrance s’engage à vous accompagner en cas de contrôle fiscal en mettant à votre disposition un interlocuteur dédié tout au long du contrôle, avec l’appui d’un avocat fiscaliste si nécessaire. La mise à disposition de ces interlocuteurs sera entièrement prise en charge par Cerfrance dans le cadre de la « Garantie Contrôle fiscal ».

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Lettre de veille économique n°31 - Spéciale "IA"

Consultez notre Lettre de veille économique Artisanat, Commerce, Services & Santé consacrée à l’intelligence artificielle générative et son impact sur les métiers.
En savoir plus
tomates et autres légumes

La filière légumière

Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture française, notamment par la diversité de ses productions. La filière légumière (hors...
En savoir plus
Illustration facture électronique

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Homme à la retraite travaillant sur un ordinateur

Cumul emploi-retraite des artisans et des commerçants

A compter du 1er janvier 2025, les artisans et commerçants en situation de cumul emploi-retraite intégral et relevant du régime complémentaire des indépendants...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*