Accéder au contenu principal

Restez informé des dernières actualités de votre secteur ! Abonnez-vous à notre newsletter.

Chiffres clés

L'hébergement touristique

Après des années fortement impactées par la crise sanitaire, le secteur du tourisme renoue avec des saisons très dynamiques, aussi bien estivales qu’hivernales. Grâce à l’attractivité du territoire, les Français passent leurs vacances principalement dans l’Hexagone et la clientèle internationale fait son grand retour. Les structures d’hébergement ont donc de belles perspectives, même si l’inflation impacte certaines durées de séjour.
Chambre d'hotel avec un lit Chambre d'hotel avec un lit

L’offre d’hébergement touristique la plus représentée est celle des campings (54,1 %). On trouve ensuite les hôtels (25 %) et les résidences de tourisme (11,8 %). Les autres types d’hébergement représentent moins de 10 % : villages de vacances (4,8 %), chambres et appartements meublés (3,5 %) puis auberges de jeunesse (0,9 %).

  • 5.2 millions de lits touristiques en France

L’activité du secteur augmente en volume et en prix. Avec une hausse du nombre de nuitées, l’activité touristique estivale atteint un niveau de fréquentation légèrement supérieur à celui précédant la crise sanitaire (2019). Quant aux tarifs, ils subissent aussi l’inflation et sont en hausse de 4,5 %. Les premiers chiffres de l’hiver 2023 montrent les mêmes tendances.

  • 10.1 % de chiffre d’affaires entre l’été 2022 et 2023

La clientèle étrangère provient majoritairement des pays frontaliers. Dans les campings, ce sont les Néerlandais qui réservent le plus de nuitées (11 %), suivis des Allemands (8,8 %) et des Belges (4,6 %). Dans les hôtels, le top 3 est composé du Royaume-Uni avec 4,9 % des nuitées, des États-Unis (4,1 %) et de l’Allemagne (3,6 %). Même si la clientèle asiatique a commencé à revenir en 2023, son niveau de fréquentation reste faible.

  • 30.6 % des nuitées touristiques réservées par une clientèle étrangère

Le tourisme durable prend doucement sa place dans les critères d'achat des voyageurs, au même titre que le critère économique (77 % des Français interrogés en 2023 veulent voyager plus durable et 77 % avec un meilleur budget). 38 % des personnes interrogées sont même prêtes à payer plus cher pour loger dans des lieux certifiés.

  • 62 % des voyageurs préfèrent des hébergements certifiés ou avec un label durable

Il n’y a pas que les touristes qui fréquentent les hébergements touristiques. En effet, il existe une clientèle d’étudiants, de travailleurs détachés, de saisonniers, de stagiaires… qui représente plus d’un tiers des nuits vendues. C’est un public dont les séjours sont en moyenne plus longs et qu’il est intéressant de ne pas oublier.

  • 35 % des nuitées réalisées par une autre clientèle que les touristes

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    Agriculteur retraité regardant un champs

    Réforme des retraites en agriculture : où en est-on ?

    En avril 2025, le Parlement a définitivement adopté la réforme du régime de retraite des exploitants agricoles à l’occasion du vote du projet de loi de financement...
    En savoir plus
    Illustration de la journée de la facture électronique de 2025

    Retour sur la Journée de la Facture Electronique 2025

    Pour la deuxième année consécutive, Cerfrance a participé à la Journée de la Facture Électronique 2025, organisée au Palais Brongniart par le FNFE-MPE. Cet événement...
    En savoir plus
    Employé tenant un stylo entre les mains

    Evolution des barèmes de cotisations et ajustement des seuils de TVA

    Au cours du 1er semestre 2025, plusieurs ajustements sont apportés aux cotisations patronales, sociales ainsi qu’aux dispositifs fiscaux applicables aux entreprises....
    En savoir plus
    délimitation d'une parcelle agricole

    Lutter contre la disparition des terres agricoles

    En mars 2025, une nouvelle législation a été adoptée afin de ralentir la disparition progressive des terres agricoles en France, mais également pour renforcer la...
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*