Le gouvernement d’Emmanuel MACRON a décidé de proroger de 4 ans le dispositif PINEL soit jusque 2021 mais en apportant une modification de taille.
Entrée en vigueur en Septembre 2014, la Loi Pinel a pour objectif de stimuler la construction de logements neufs dans des zones « tendues », c’est-à-dire où la demande locative est supérieure à l’offre.
Ce dispositif facilite donc l’investissement des contribuables français dans l’immobilier locatif neuf.
Dès 2018 le changement le plus important concerne les zones d’éligibilité au dispositif qui sont resserrées aux zones très tendues.
Seules les zones A bis, A et B1 sont maintenues. Les zones B2 et C sortent du champ d’application du dispositif.
Paris et 76 communes des Yvelines, des Hauts de-Seine, de Seine-St-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise
Villes de l’Ile de France (hors zone A bis évidemment), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes importantes de type Lille, Lyon ou encore Marseille.
Certaines grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants, une partie de la grande couronne parisienne non située en zone A bis ou A, certaines communes comme Annecy, La Rochelle, Bayonne ou St Malo, la Corse et les départements d’Outre-Mer. La zone B1 regroupe des villes comme Toulouse, Nantes, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Aix en Provence etc...
Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.