Accéder au contenu principal

Restez informé des dernières actualités de votre secteur ! Abonnez-vous à notre newsletter.

Témoignage client-adhérent Cerfrance

Mettre en place une coopérative culturelle au service d’un territoire

La Loco a ouvert ses portes fin 2024 à Quimperlé, dans le Finistère. Cette coopérative culturelle, nichée dans une ancienne halle de fret ferroviaire, offre bien plus qu'une simple salle de spectacle. Son co-fondateur, Jean-Christian Klotz, revient sur la genèse de ce projet hors du commun.
Spectacle Spectacle

"Nous avons commencé par poser les bases, comme le montage juridique entre les différentes structures, le montage financier intégrant les subventions et les emprunts, et enfin la partie du chiffrage pour établir un prévisionnel de rentabilité clair. "

Pouvez-vous nous présenter La Loco ?

J-C. Klotz : La Loco est un tiers-lieu hybride qui propose une palette d'activités : concerts, bar de nuit, espaces de coworking, centre de formation… La salle peut accueillir jusqu'à 600 personnes pour différents événements.

Une société héberge l'activité bar de nuit. Nous avons aussi deux structures associatives : Locoprod, pour la programmation artistique et la billetterie de La Loco, et « La Loco vous forme et vous déforme » pour l’offre de formation à destination des professionnels de la culture et du spectacle. Nous voulons développer différentes activités utiles au territoire de Quimperlé et ses communes environnantes, avec une attention particulière portée aux jeunes.

 

Comment s’est déroulée la mise en place d’un tel projet ?

J-C. K. : Le projet de La Loco s'est concrétisé sur une période de cinq ans, en trois phases principales. Avec Lucy Vintenat, co-fondatrice du projet, nous avons développé le concept progressivement, soutenus par de nombreux bénévoles, artistes, techniciens, entreprises locales et élus.

Nous avons commencé par poser les bases, comme le montage juridique entre les différentes structures, le montage financier intégrant les subventions et les emprunts, et enfin la partie du chiffrage pour établir un prévisionnel de rentabilité clair.

La deuxième phase du projet est la présentation du concept auprès de partenaires financiers : État, collectivités locales, institutions comme la Banque des Territoires et France Active, banques de proximité… Une partie enrichissante humainement et intellectuellement, car bon nombre de nos partenaires ont bien souvent dépassé le cadre « classique » de leur rôle de financeurs, en nous conseillant sur divers aspects de notre dossier. Le financement a été assuré par plusieurs subventions, et aussi par une bonne partie d’emprunts.

Enfin, la dernière phase a été consacrée à la réhabilitation de la halle de fret en salle de spectacle. Il a fallu tenir les délais et les aléas qu’impose un tel chantier. Touchés de plein fouet par la hausse brutale des coûts de construction, nous nous sommes adaptés en permanence pour trouver des solutions alternatives. Le jeu en valait la chandelle ! Nous sommes très satisfaits du résultat et les retours depuis l’ouverture sont dithyrambiques.

 

Comment s’articule la gestion des différentes entités ?

J-C. K. : Elle s'articule autour d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), structure choisie pour son adéquation avec la philosophie du projet. Cette forme juridique a pour objectif de produire ou de fournir des biens et services d'intérêt collectif présentant un caractère d'utilité sociale.

Une SCIC doit intégrer au moins trois catégories d'associés, incluant des salariés, des bénéficiaires des biens ou des services, et d'autres contributeurs comme des collectivités locales ou des associations. Le principe « une personne = une voix » assure une gestion démocratique. Cette approche coopérative correspond tout à fait à la philosophie de notre projet et elle permet une bonne articulation entre les différentes entités. Et surtout, quoi qu’il advienne, nous savons que La Loco est, et restera, un bien commun !

Les clés de la réussite

Les conseils de J-C. Klotz pour mettre en place une coopérative culturelle de grande ampleur :

1 - Cultiver une attitude positive et confiante.

2 - Diversifier les sources de conseil pour croiser les points de vue.

3 - Remettre régulièrement en question sa vision du projet.

4 - Miser sur l’humain pour convaincre, sans jamais travestir la réalité.

5 - Bien étudier les objectifs visés par chaque dispositif d’aides pour adapter son projet.

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    couple Bunel

    Interview de Marie Jean-Noël Bunel

    Découvrez comment ce couple gère ce média gratuit
    En savoir plus

    Lettre de veille économique ACS n°31 - Spéciale "IA"

    Document visant à expliquer quelles sont les applications de l'IA générative dans les métiers
    En savoir plus
    tomates et autres légumes

    La filière légumière

    Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture française, notamment par la diversité de ses productions. La filière légumière (hors...
    En savoir plus
    Illustration facture électronique

    Report de la réforme de la facture électronique

    Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*