Accéder au contenu principal
Logo Facture électronique Cerfrance

A partir du 1er juillet 2024

Mise en place de la facture électronique

Toutes les entreprises assujetties à la TVA, redevables ou non, sont concernées par la réforme de la facture électronique.

Réforme de la facture électronique

Affiche campagbe facture électronique Cerfrance : La facture électronique c'est pour 2024

Insufflée par l’Union européenne, la réforme de la facture électronique sera mise en place en France courant 2024 par l’Etat.

Au-delà de la prévention contre la fraude à la TVA, l’Etat entend renforcer la compétitivité des entreprises. Le passage à la facture électronique réduira en effet efficacement les coûts de traitement des factures reçues, accélèrera les process et améliorera les délais de paiement. Elle permettra enfin de suivre l’activité des entreprises en temps réel et d’adapter le pilotage de ses actions.

Les factures et leurs données seront stockées sur un serveur sécurisé en format original, garantie de leur intégrité et de leur authenticité. A terme, la facture électronique facilitera les déclarations de TVA. En conclusion, les objectifs sont clairement définis : économie, gain de temps et sécurité.

 

 

Toutes les entreprises assujetties à la TVA, redevables ou non, seront concernées par cette réforme à partir du 1er juillet 2024.

A compter de cette date, chaque entreprise assujettie à la TVA, quelle que soit sa taille, devra pouvoir gérer la réception de factures électroniques avec un nouveau format appelé « Factur-X ».

Quant à leur émission, elle interviendra progressivement selon un calendrier défini par la DGFIP. Pour les TPE et les PME, cette obligation interviendra à partir du 1er janvier 2026, mais il restera possible de commencer dès le 1er juillet 2024.

Certaines opérations réalisées par des entreprises seront dispensées du passage à la facturation électronique au niveau de leur émission. Ces dispenses concernent essentiellement les domaines de la santé, de l’enseignement et de la formation, les opérations immobilières, les opérations réalisées par les associations à but non-lucratif, des opérations bancaires et financières et des opérations d’assurance et de réassurance.

Cerfrance prend la parole

Découvrez ci-dessous l'interview de Laurent BEURIENNE, Directeur Général du Conseil National du Réseau Cerfrance, et Matthieu ZIEGELMEYER, Directeur Général de Cerfrance Isère Drôme Vaucluse, au micro du journaliste Thomas Hugues dans l'émission "Le Grand Entretien" consacrée au sujet de la facture électronique.

  • Vidéo

    Interview Cerfrance dans Le Grand Entretien - Mai 2023

    Découvrir
    Voir la vidéo
Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces articles peuvent vous intéresser

Hommes et femmes au travail dans des métiers que représente Cerfrance

Lettre de Veille économique agricole Spéciale Souveraineté alimentaire

Décrypter les enjeux de souveraineté alimentaire
En savoir plus
Illustration facture électronique

Report de l’entrée en vigueur de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus

Lettre de Veille économique agricole Spéciale Marchés 2023

Bilan 2023 des principales filières agricoles
En savoir plus
Champ de vigne avec un ciel bleu au coeur du Cognac

Interview au cœur du Cognac

Au cœur du Cognac, la famille Bouché produit des eaux de vie depuis des générations. Les trois frères de la dernière génération se sont installés ensemble pour...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*