Accéder au contenu principal
Village francais vu du haut Village francais vu du haut

Mise en place des zones France Ruralités Revitalisation

Dans l’objectif de maintenir le développement des territoires ruraux, les professionnels de la coiffure et beauté souhaitant s’implanter dans les nouvelles zones de revitalisation rurale, anciennement ZRR, pourront bénéficier d’avantages fiscaux. Pour être éligibles à ces exonérations, ces professionnels devront remplir des critères stricts, liés au régime d'imposition, à la nature de leur activité, ainsi qu'à leur taille.

Un nouveau zonage

Inscrite dans la loi de finances 2024, cette réforme est applicable à +17 700 communes de métropole et d'outre-mer depuis le 1er juillet 2024. France Ruralité Revitalisation (FRR) remplace les ZRR, mais également dès le 31 décembre 2024 les bassins d'emploi à redynamiser (BER) et les zones de revitalisation des commerces en milieu rural (ZORCOMIR).

Elle se composent de deux niveaux. Les zones « FRR » et les zones « FRR + » dès 2025, destinées aux communes étant les plus en difficulté. Pour ces entreprises situées sur ces territoires, des aides renforcées leur seront accordées. Ces zones ont pu être délimitées géographiquement grâce à 2 critères : la densité de population et le revenu disponible par habitant. Ce zonage sera révisé tous les 6 ans.

Des conditions à remplir pour bénéficier d’exonérations

En plus d’être localisée dans une zone comportant une très faible concentration de commerces, l’entreprise doit remplir plusieurs conditions pour en bénéficier, notamment d’employer moins de 11 salariés. Par ailleurs, l’entreprise doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale et avoir son siège social dans une zone FRR. Son activité devra être exercée dans son ensemble dans cette zone et ne pourra pas avoir d’activité tierce localisée ailleurs. Enfin, l’entreprise devra être créée ou reprise entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2029.

Des avantages fiscaux et sociaux

Les entreprises remplissant les critères France Ruralité Revitalisation pourront bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux, tels que :

  • une exonération totale de l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés sur 5 années, suivie d'une exonération partielle et dégressive pendant 3 ans, passant de 75% à 50% puis à 25%
  • une possibilité d’exonération temporaire de la cotisation foncière des entreprises (CFE)
  • une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)

Une mesure pour renforcer l'attractivité des territoires ruraux

L’objectif des FRR est d’accroitre le nombre d’entreprises qui s’implantent dans ces territoires ruraux et ainsi, de permettre d'augmenter leur attractivité et leur compétitivité. De plus, ces collectivités sont elles aussi accompagnées via, par exemple, la majoration de la dotation globale de fonctionnement, la facilitation d’ouverture d’officines ou encore la bonification de la dotation France Services. Par ailleurs, elles peuvent désormais également avoir accès à d’autres mesures, comme l’exemption du supplément de loyer de solidarité. 

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Photo d'une cannette

Interview de Philippe Fradin, fondateur du GAEC La Vergne

Créé il y a 35 ans pour offrir un cadre de travail à des associés sans lien familial, le GAEC La Vergne, situé dans le Poitou, navigue entre opportunités et gestion...
En savoir plus
Photo d'une cannette

Interview de Sarah Bambagiotti et Cyril Nedelec, fondateurs de la Brasserie Merlin

C’est en 2019 que Sarah Bambagiotti et Cyril Nedelec ont créé la brasserie Merlin dans le sud du Finistère. Ce couple a fait le choix de se former en management...
En savoir plus
Champs fleuri

Une passion pour la conservation des sols

Dominique Gaborieau est céréalier et lauréat 2022 des trophées de l’agroécologie. Sa passion pour l'agronomie et l'observation de la vitalité des sols l'a conduit...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*