Accéder au contenu principal

OUVERTURE DE L'ASSURANCE CHÔMAGE AUX TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

Le chômage pour les indépendants est désormais ouvert et ce, depuis la réforme de l’assurance 2019. Quelles sont les conditions pour bénéficier des allocations chômage lorsque l’on est indépendants ? Quel est désormais le montant des indemnisations chômages pour les indépendants ?

CHÔMAGE POUR LES INDÉPENDANTS : CONDITIONS RESTRICTIVES

Comment bénéficier sur chômage pour les indépendants ? Suite à une procédure de mise en liquidation judiciaire de son entreprise, le professionnel en recherche d’emploi devra justifier d’une activité non salariée au titre d’une seule et même entreprise pendant 2 années consécutives avant le jugement d’ouverture de liquidation judiciaire (ou la procédure de redressement judiciaire) de son entreprise. Et, au titre de cette activité, il devra avoir généré des revenus antérieurs égaux ou supérieurs à 10 000 euros par an.

Les travailleurs indépendants qui souhaiteraient mettre un terme à leur activité professionnelle pour des raisons personnelles ou financières (difficultés économiques sans pour autant que l'entreprise soit placée en liquidation judiciaire) sont à priori exclus de ce dispositif.

CHÔMAGE POUR LES INDÉPENDANTS : MONTANT DE L’INDEMNISATION

Concernant le montant de l’indemnisation chômage pour les indépendants, il est de 800 euros par mois pendant 6 mois.

CHÔMAGE POUR LES INDÉPENDANTS : RÉFORME DE L’ASSURANCE ET OUVERTURE DE DROITS

Depuis le 1er novembre 2019, les travailleurs indépendants peuvent, dans certaines situations, bénéficier des allocations liées à l’Assurance chômage.

Les travailleurs indépendants, exclus jusqu'à présent du bénéfice de l'Assurance chômage, peuvent désormais percevoir une allocation chômage, sans cotisation supplémentaire.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Illustration facture électronique

Report de l’entrée en vigueur de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Illustration d'un mouton à côté d'un fromage pour illustrer la filière bovine française

La filière ovine : lait et viande

La filière ovine se caractérise par deux orientations différentes : des races destinées à la production de viande et d’autres à la production laitière. C’est un...
En savoir plus
Illustration d'un hôtel en plein air / camping

L‘hôtellerie de plein air

L‘hôtellerie de plein air est en pleine croissance d‘activité alors que ce secteur fait face à une diminution constante du nombre de campings depuis le début des...
En savoir plus

Lettre de Veille économique agricole Spéciale Marchés 2023

Bilan 2023 des principales filières agricoles
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*