Accéder au contenu principal

Pour justifier de vos ressources, pensez à l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu !

Régulièrement, vous êtes amenés à justifier de votre situation à l’impôt sur le revenu : demande de prêt bancaire, inscription de vos enfants à la crèche, demande d’aides sociales etc… Auparavant, il fallait impérativement attendre l’émission de votre avis d’imposition ou de non-imposition, en septembre.

Depuis 2017, si vous déclarez en ligne, votre ASDIR est émis dès que vous avez fini de souscrire votre déclaration de revenus. Il s’agit d’un justificatif de vos revenus, dont la présentation est similaire à celle des avis d’imposition. Il remplace d’ailleurs les avis de non imposition pour les personnes non imposables.

L’ASDIR est disponible pendant 3 ans dans votre Espace Particulier, sur le site impôts.gouv. Vous pouvez le télécharger en format PDF ou l’imprimer. Attention, si vous avez modifié votre déclaration de revenus, vous disposerez de plusieurs ASDIR au titre de la même année : celui correspondant à votre dernière déclaration sera surligné en vert. Les autres ASDIR seront mentionnés en bleu.

A noter, si vous déclarez vos revenus via l’application impôt.gouv (pour Ios ou Androïd) sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez consulter votre ASDIR sur votre application.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Concert à la Loco

Interview la Loco

Découvrez comment ces jeunes agriculteurs se sont rencontrés
En savoir plus
couple Bunel

Interview de Marie Jean-Noël Bunel

Découvrez comment ce couple gère ce média gratuit
En savoir plus

Les APL sont-elles dues du premier au dernier jour de la location ?

Beaucoup de locataires s’interrogent : les APL sont-elles dues du premier au dernier jour de la location ? En réalité, le calcul ne se fait pas au jour près. Voici...
En savoir plus
Femme qui écrit et calcule

La refonte des réductions de cotisations patronales

Les réductions dite Fillon, et celles des taux des cotisations maladie et famille, ont été remplacées au 1er janvier 2026 par une réduction générale dégressive...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*