Accéder au contenu principal

PRÉCISIONS SUR LA TAXE FONCIÈRE SUR LES PROPRIÉTÉS BÂTIES

Comment fonctionne la taxe agricole dans le cas des bâtiments agricoles ? Les bâtiments à usage exclusivement agricole sont exonérés de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Mais de plus en plus fréquemment, des immeubles agricoles peuvent servir à d’autres activités.

TAXE AGRICOLE ET BÂTIMENT MIXTE

La taxe agricole varie selon les fonctions remplies par les différentes surfaces du bâtiment.  Si une partie du bâtiment agricole est réservée à l’activité agricole et que l’autre partie abrite une activité non agricole, alors le bâtiment est dit mixte. En ce cas, l’administration fiscale admet l’application de l’exonération de la TFPB – taxe foncière sur les propriétés bâties - au prorata de la surface consacrée à l’activité agricole.

TAXE AGRICOLE ET BÂTIMENT MIXTE

La taxe agricole varie aussi selon les fonctions remplies sur une même surface du bâtiment. En effet, des bâtiments agricoles peuvent abriter des installations qui servent à la fois à l’activité agricole et à l’activité non agricole. Il s’agit alors d’un bâtiment à usage mixte. On peut citer l’exemple d’une exploitation viticole qui presse sa propre récolte et fournit des prestations de pressage à des tiers. Dans ces conditions, le bâtiment est entièrement soumis à la TFPB – taxe foncière sur les propriétés bâties.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Hommes et femmes au travail dans des métiers que représente Cerfrance

Lettre de Veille économique agricole Spéciale Souveraineté alimentaire

Décrypter les enjeux de souveraineté alimentaire
En savoir plus
Illustration facture électronique

Report de l’entrée en vigueur de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Illustration d'un mouton à côté d'un fromage pour illustrer la filière bovine française

La filière ovine : lait et viande

La filière ovine se caractérise par deux orientations différentes : des races destinées à la production de viande et d’autres à la production laitière. C’est un...
En savoir plus

Lettre de Veille économique agricole Spéciale Marchés 2023

Bilan 2023 des principales filières agricoles
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*