Accéder au contenu principal

Protection du conjoint du chef d'entreprise

La loi Pacte oblige le chef d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale, à déclarer le statut de son conjoint ou partenaire, marié ou pacsé, exerçant une activité professionnelle régulière dans l'entreprise.

La déclaration doit être faite auprès des organismes habilités à enregistrer l'immatriculation. A défaut, le statut de "conjoint-salarié" s'appliquera automatiquement. 

Rappelons que les alternatives sont les statuts de "conjoint-collaborateur" ou de "conjoint-associé" (en société). Cette mesure vise à mieux protéger la part encore trop importante de conjoint travaillant sur l'entreprise sans être déclaré.

La loi nouvelle prévoit le même dispositif de protection du conjoint au profit des conjoints, partenaires pacsés et concubins des chefs d’exploitations ou entreprises agricoles.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Illustration facture électronique

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Illustration d'un mouton à côté d'un fromage pour illustrer la filière bovine française

La filière ovine : lait et viande

La filière ovine se caractérise par deux orientations différentes : des races destinées à la production de viande et d’autres à la production laitière. C’est un...
En savoir plus

Une campagne de communication télévisuelle diffusée en avril

Une courte vidéo de présentation de Cerfrance est diffusée sur les écrans TV pour répondre aux enjeux de notoriété de la marque.
En savoir plus
Photo de la ferme GAEC La Pomarède

GAEC La Pomarède : diversification à tous les étages

Production biologique, participation à des marchés gourmands, séjour à la ferme, atelier de transformation de la viande... Adrien et Romain Bourges ont su saisir...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*