Accéder au contenu principal

Protéger les salariés du BTP contre la chaleur

À partir du 1er juillet 2025, une réglementation renforcée impose à tous les employeurs (et plus spécifiquement à ceux du BTP) de prévenir les risques liés à la chaleur, via une série de mesures techniques, organisationnelles et documentaires. Pour le secteur du BTP, des dispositions spécifiques clarifient le recours au chômage intempéries lors des épisodes de canicule (niveau orange ou rouge).
Homme avec un casque de chantier sur un chantier Homme avec un casque de chantier sur un chantier

Renforcer les obligations des employeurs face à la chaleur

Ces dernières années, les vagues de chaleur s’intensifient et la santé des salariés est de plus en plus exposée. Mis à rude épreuve, leur corps est d’autant plus sollicité que les métiers en extérieur, comme ceux du BTP riment souvent avec efforts physiques intenses : déshydratation, malaises, baisse de vigilance… les risques sont de plus en plus forts. Pour assurer une protection accrue face à ces enjeux, le décret publié le 27 mai 2025 vient renforcer les obligations des employeurs, et ce à compter du 1er juillet 2025.

Désormais, les employeurs seront dans l’obligation de protéger encore davantage leurs salariés. Ainsi, dès qu’un épisode de chaleur intense sera signalé par Météo-France (vigilance jaune, orange ou rouge), ils devront mettre en place un ensemble de mesures concrètes pour limiter l’exposition des salariés. Cela permettra de prévenir les risques pour leur santé et de leur accorder des conditions de travail plus confortables.

Les nouvelles mesures de protection des salariés

Ces actions devront être adaptées aux conditions de travail et intégrées dans les documents de prévention comme le DUERP. Ces mesures doivent être anticipées, formalisées et appliquées dès que les conditions climatiques l’exigent, sous peine de mise en demeure par l’Inspection du travail en cas de manquement. L’employeur devra assurer l’hydratation des salariés en leur mettant à disposition au minimum 3 litres d’eau potable par salarié et par jour.

Leur horaires de travail devront être réadaptés en fonction des températures annoncées en permettant un début plus tôt le matin et en accordant des pauses fréquentes. Cette mesure permettra de limiter les efforts physiques en en les déplaçant aux heures les plus fraîches.

L’employeur devra également installer des moyens de rafraîchissement tels que des ombrages et mettre à disposition des brumisateurs ou des ventilateurs

Enfin et toujours en mettant dans la balance confort et sécurité, les équipements de protection devront être adaptés en privilégiant des EPI plus respirants et moins exposants à la chaleur tout en maintenant le niveau de sécurité nécessaire. Il est conseillé de proposer des sessions de formation et de sensibilisation aux salariés afin de leur permettre de repérer les signes de coup de chaleur et d’intervenir rapidement en cas de besoin en ayant les bons réflexes, notamment en cas de malaise.

Carte de France stylisée représentant la répartition géographique des agences et cabinets Cerfrance sur le territoire national (DOM et TOM)

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence Cerfrance
autour de
    Voir toutes les agences

    Ces contenus peuvent vous intéresser

    Fruits et légumes dans un supermarché

    Les commerces d’alimentation générale

    Ces dernières années, le commerce d’alimentation générale a poursuivi sa croissance malgré l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Si l'inflation sur les prix...
    En savoir plus
    Femme qui écrit et calcule

    La refonte des réductions de cotisations patronales

    Les réductions dite Fillon, et celles des taux des cotisations maladie et famille, ont été remplacées au 1er janvier 2026 par une réduction générale dégressive...
    En savoir plus
    Femme qui peint

    Artisanat, commerce, services et santé : analyses et perspectives 2024-2025

    Livret 2024-2025 de la veille économique ACS Cerfrance
    En savoir plus
    Projet de loi de finances 2026

    Les mesures agricoles du PLF 2026

    Plusieurs amendements au projet de loi de finances 2026 ont été adoptés en première lecture les 13 et 14 novembre. Néanmoins, rappelons qu’à ce stade, certaines...
    En savoir plus

    Notre newsletter

    Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

    Type de newsletter*

    Êtes-vous client Cerfrance ?*