Accéder au contenu principal

SCEA : attention à la gérance de fait

Au cas particulier, la MSA a requalifié la situation d’un associé non participant aux travaux et, par ailleurs, retraité, en gérant de fait de la SCEA dont il était associé.

En l’occurrence, cette personne participait pleinement à l’activité de la SCEA, recrutait les salariés, contactait les services de l’État.

C’est donc, à juste titre, que la MSA a pris, selon la justice, cette décision.

Mais les conséquences sont très lourdes, car cette requalification entraîne une affiliation au régime des non-salariés agricoles, statut incompatible avec le bénéfice d’une retraite agricole.

Cette personne a dû non seulement payer des cotisations sociales pour son activité mais également reverser les pensions de retraite qu’elle avait indûment perçues !

Ces contenus peuvent vous intéresser

barriques

Le vignoble des Coteaux de Glanes porté par un mode de coopération original

Au nord du Lot, sur les terres de causses, chaudes et arides, Vincent Quercy trace son chemin de vigneron indépendant. Heureux d’appartenir à un collectif de producteurs...
En savoir plus
Pommes sur un arbre

La filière arboricole

La filière arboricole française présente des évolutions par espèces contrastées, mais elle reste dynamique et très évolutive. Elle est confrontée à des défis majeurs,...
En savoir plus

Lettre de veille économique n°31 - Spéciale "IA"

Consultez notre Lettre de veille économique Artisanat, Commerce, Services & Santé consacrée à l’intelligence artificielle générative et son impact sur les métiers.
En savoir plus
Champs asséchés par le soleil

Agriculteurs : face aux premières conséquences climatiques

Le changement de climat est désormais un phénomène connu et ressentis par toutes les régions françaises. Les conséquences du changement climatique affectent déjà...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*